Le 11 novembre à Goronne, se souvenir et résister !

« Le 11 novembre… Pour que les victimes de cette boucherie qu’a été la « Grande Guerre » ne deviennent pas les oubliées de l’histoire… et qu’à l’occasion de cette commémoration, nos enseignants suscitent débats et réflexions dans les classes.

Sans oublier que la guerre de 14-18, indépendamment du détonateur que fût l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo, a surtout pour origine des rivalités coloniales et impérialistes, des généraux va-t-en-guerre, la montée des nationalismes et l’ambition personnelle de certains dirigeants et de quelques esprits revanchards… »

C’est ce que j’écrivais sur salm.be à l’occasion d’un précédent 11 novembre.

Cette année encore, les élèves de l’école communale entouraient le monument aux morts de Goronne et ont chanté la Brabançonne. Un grand merci à ces enfants et à leurs enseignantes ! 

La montée des nationalismes, l’ambition personnelle de certains dirigeants et de quelques esprits revanchards… 

Mais aussi les atteintes à la liberté de la presse et aux droits humains, les propos insultants, racistes et qui excluent, la mise en cause de l’État de droit ne sont pas seulement les caractéristiques de pays lointains ou du trumpisme… 

On en trouve également la trace de plus en plus visible dans certains pays européens.

Se souvenir et résister… 

J. Gennen, le 13 novembre 2024