Un fameux week-end à Petit-Thier : 50 ans de la Salle Petit-Thier 2000, retrouvailles de Bonbons, exposition-commémoration et superbe concert d’une nouvelle chorale !
Ils étaient nombreux les visages sur lesquels on pouvait lire beaucoup de joie et d’émotion lors des différentes activités et rencontres organisées les 27 et 28 septembre 2025 !
Présent lors de l’apéro du dimanche, j’ai apprécié le discours de la présidente Bernadette Crahay que vous pouvez découvrir ci-dessous, notamment lorsqu’elle évoque l’importance du lien social dans un village.
Nous avons la chance d’avoir dans presque tous les villages de notre commune une salle qui « est un des cœurs du village » comme le souligne Bernadette dans son discours que vous lirez ci-après.
Ce sont des photos prises par Grégory Parmentier (Gregparmphotography) lors du concert du 27 septembre de la nouvelle chorale (la Parenthèse En-chantée) que j'ai choisies pour illustrer mon article. J'ai dû les réduire pour pouvoir les publier mais vous les trouverez plus nettes sur sa page FB ou sur celle de Petit-Thier 2000.
Voici le discours de Bernadette :
" Oh, ça nous fait chaud au cœur de voir que vous êtes très nombreux à avoir répondu à notre invitation pour fêter les 50 ans de notre Salle Petit-Thier 2000. Un nom d’avant-garde avec lequel elle a franchi le passage du millénaire pour nous arriver aujourd’hui bien vivante et très souvent occupée par des événements qui émaillent la vie sociale du village et des environs.
Hier soir, le premier concert de notre chorale dirigée de main de maître par Cindy Monfort, et mis sur pied grâce au soutien de la CLDR, a fait salle comble.
Aujourd’hui, place aux retrouvailles des Bonbons qui ont lieu tous les cinq ans, excepté en 2020 pour cause de Covid. Dès 14 h, je vous invite à visiter dans l’espace de la MDJ l’exposition-commémoration de la fin de la guerre 40-45, expo préparée par Marc Jacob, Fabrice Graff, Joël Lamberty et Jean-Claude Noël. L’entrée se fera par l’extérieur. Isabelle Grandjean quant à elle vous attendra au photomaton de 15 h à 16 h 30. Allez-y en famille, entre copains, laissez la box capturer vos sourires et vos fous rires !
Notre salle a 50 ans ! Un peu d’histoire… Le samedi 8 novembre 1975, si Anne-Marie Schenk fête ses 21 ans, tout le village de Petit-Thier est en ébullition car le soir a lieu le bal d’inauguration de la nouvelle salle, la « Salle Petit-Thier 2000 », avec l’orchestre Les Longo Stars venu tout droit de Sprimont. Un monde de ouf dirait-on aujourd’hui !
Construite sur le site de l’ancien bâtiment, la salle a pratiquement quadruplé sa surface, tout cela grâce au travail des artisans et bénévoles du village, à la participation financière des habitants, et une large quote-part des membres du nouveau comité.
D’année en année, les mises sur pied, les activités s’y sont succédé, comme la fête du village, les soirées théâtrales, mariages, anniversaires, bals des jeunes, souper et spectacles des écoles, et j’en passe. Sans oublier les nombreuses organisations exceptionnelles de l’ASBL. Parmi les plus récentes : les Villa’Joies, les Bonbons ambulants, le Village insolite, qui ont réuni un nombre impressionnant de Bonbons dans l’organisation et la présentation. J’y ajoute les différentes publications de l’ASBL qui sont autant de témoignages que de souvenirs de la vie du village et de ses habitants. Vous pouvez les consulter sur la table près du bar, voire en faire l’acquisition.
J’ai souvent plaisir à dire que la salle est un des cœurs du village et nous devons tout mettre en œuvre pour continuer à le faire battre ! À nous de poursuivre l’engagement de nos prédécesseurs et donner du sens et de l’âme à notre vie de village.
Je profite de l’occasion pour remercier les membres de l’ASBL, anciens et actuels, ainsi que les sympathisants qui, toujours, répondent présent quand on les appelle. Encore aujourd’hui, ils sont nombreux à être sur le pont ! Notre comité se restructure, certains membres s’en vont après avoir tant donné après tant d’années. D’autres nous ont déjà rejoints, et il reste de la place ! Quant à la conduite de l’ASBL, nous allons dorénavant l’assurer en coprésidence, Fabrice Graff et moi-même.
Si Jules Bebronne avait déjà réalisé un arbre à bonbons en fer forgé, Pascal Marché, le mari de Roxane Ansion, a travaillé un gros bonbon en céramique, là, juste au-dessus de la scène. On ne saurait plus se tromper. Ici, on est chez les Bonbons !
Longue vie à la Salle Petit-Thier 2000, à son ASBL, au village et à ses habitants.
Je lève mon verre, santé à vous tous ! Merci d’être là, tout simplement ! "
-------------------
Vous trouvez aussi quelques photos de Grégory dans la galerie photo (https://www.salmiens.be/50e-anniversaire-de-la-salle-Petit-Thier-2000-de...).
Il y a quelques jours, les habitants de Bêche ont fêté le 40e anniversaire de leur salle ! Encore une belle illustration de la vitalité de nos salles et comités de village !
J.Gennen, 7 octobre 2025