Conseil communal du 18 décembre 2023: une nouvelle échevine !
Jérôme Derochette et Jacques Gennen
(Extrait du compte rendu du conseil communal paru dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°34, Janvier 2024).
Une nouvelle échevine !
Vous l’avez sans doute lu dans la presse, Anne-Catherine Masson a démissionné de son mandat d’échevine (de la culture et du tourisme notamment).
Le bourgmestre Élie Deblire rappelle combien il a apprécié sa collaboration au sein du collège communal. « Ce qui me réjouit, c’est qu’elle reste à nos côtés au niveau du conseil communal. Merci pour ce que tu as apporté, notamment à notre bibliothèque, mais aussi au niveau touristique. Tu étais très appréciée. Merci également pour la mise en œuvre de la Maison des Jeunes. Tu as donné ton maximum, avec d’autres, comme Stéphanie Heyden. C’est important de rester à l’écoute des jeunes. C’est donc une demi-page qui se ferme. »
Anne-Catherine Masson demeurera effectivement conseillère communale jusqu’aux prochaines élections. Élections auxquelles elle ne se présentera pas.
Stéphanie Heyden lui adresse quelques mots : « Ce n’est jamais réjouissant d’acter une démission, d’un côté comme de l’autre de la table. On est aussi content que tu restes car des mandataires, on en a besoin. On connaît leur blues, il y a de ça aussi ; ce n’est plus évident d’être mandataire. Merci pour ton investissement. J’en profite pour souhaiter la bienvenue à Anne. »
C’est en effet la conseillère communale, Anne Klein, qui reprend le flambeau et qui prête serment dans la foulée. Elle adresse quelques mots à ses collègues : « En prenant ma fonction ce soir, et sachant qu’on attendrait un petit mot de ma part, j’avais envie de vous partager la raison principale qui m’a fait accepter de reprendre cette charge.
Il y a quelques mois, je me posais pas mal de questions sur mon orientation professionnelle, sur le sens de mon boulot, son utilité, ma place dans le système, mes valeurs… et décidé de participer à un atelier d’orientation ! Le principe de cet atelier, c’est de vous aider à cerner ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doué et ce qui fait sens pour vous. Et de chercher ensuite quelle activité se trouve à l’intersection des 3. Ce travail de réflexion fait ressortir votre valeur phare, votre raison d’être. Dans mon cas, ma valeur phare est l’envie de “prendre soin”. Rien de très étonnant en fait car ça correspondait avec le choix d’orientation que j’avais fait à 18 ans puisque j’avais choisi de devenir assistante sociale. Cependant, dans cet atelier toujours, mon intérêt pour la chose publique a émergé aussi ! Et ça non plus ce n’est pas étonnant !
Parce que pour moi, le moteur de l’investissement politique, c’est bien de prendre soin des autres, trouver des solutions aux problèmes des habitants (de logement, d’emploi, de garde d’enfants). Quand on s’investit en politique, c’est tout sauf égoïste comme engagement, on vise des retombées plus larges que juste pour soi, pour sa famille ou pour son village.
Être élue locale, c’est prendre soin de tous ses concitoyens ! Et c’est important pour moi d’ajouter que ce soin, cette attention, je compte l’apporter autant aux gens qu’à l’environnement parce que l’un ne va pas sans l’autre ! On n’a pas de planète B alors il faut s’investir, même à l’échelle d’une toute petite commune, il faut faire sa part dans la grande bataille pour la survie de la planète. Ça, ça a du sens pour moi ! Donc, évidemment, quand Élie m’a demandé si je voulais remplacer Anne-Catherine, je n’ai pas hésité une seconde d’autant que je suis disponible pour m’investir avec sérieux dans cette nouvelle fonction.
Je vais donc avoir à relever les défis du tourisme, culture, jeunesse, communication, vie associative et participative. Je me réjouis de m’investir et j’invite les citoyens à prendre contact avec moi s’ils rencontrent des soucis ou s’ils veulent partager idées et suggestions. Je terminerai en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année et de surtout… prendre soin de vous et de vos proches, c’est par là que ça commence ! »
Le bourgmestre réagit : « On connaît la volonté d’Anne de se mettre au service de la population. On connaît aussi ses dossiers de prédilection. C’est quelqu’un qui va s’investir rapidement. Il n’y a donc pas de remaniement particulier au niveau du Collège puisque Anne reprend les matières d’Anne-Catherine. »
Anne Klein reprendra également les mandats d’Anne-Catherine Masson au conseil de police, à l’Agence de Développement Local, au Syndicat d’Initiative de Vielsalm, à la Maison du Tourisme de la Haute Ardenne et à la bibliothèque publique.
Au vote, l’avenant au pacte de la majorité qui intronise officiellement Anne Klein est unanimement approuvé.
(Anne-Catherine Masson, en décembre, aux côtés d'Eddy Lamberty, un des organisateurs de la mise à l'honneur, à Rencheux, de soldats américains ayant combattu pendant l'Offensive des Ardennes. C'était la dernière fois qu'elle portait l'écharpe d'échevine.)