L'équipe de la Bibliothèque publique de Vielsalm a organisé un très beau salon des métiers du livre !

 Le 13 avril 2025, l’équipe de la Bibliothèque publique de Vielsalm a organisé un très beau salon des métiers du livre. Tous les métiers étaient représentés. Des livres, des propositions de lecture, des rencontres, des œuvres par centaines ont fait le bonheur de plus de 300 visiteuses et visiteurs.

(Trois Salmiennes, Bernadette Crahay, Isabelle Grandjean et Monique Lignoul. Isabelle n'a pas eu le temps de cacher son verre...)

Des Salmiennes et Salmiens amoureux de l’écriture les ont accueillis avec le sourire, aux côtés de personnalités comme Pierre Bailly (aux origines salmiennes bien connues) et Armel Job. Ce dernier s’est soumis aux questions de Guy Deblire et de Laetitia Noël, à propos de son dernier livre « La cuisinière du Kaiser » (éditions Robert Laffont). Des lectures ont illustré leurs échanges.

(Pierrre Bailly et un jeune lecteur du Petit Poilu)

Guy Deblire ne s’en cache pas : il aime les livres d’Armel Job marqué par la volonté d’aller au plus profond de l'âme humaine, des êtres humains, sans les juger pour autant.

C’est ce que l'écrivain rappelle dans l’article publié par Jean-Claude Vantroyen dans le Soir des 3 et 4 mai 2025 : « moi, j’essaye de ne pas juger mes personnages, mais tout simplement de montrer qui ils sont. Et j’espère que le lecteur comprendra que les êtres humains sont complexes. Le roman est là pour nous permettre de mieux comprendre le monde, les événements, les êtres humains qui les vivent. Et d’être plus prudents dans nos jugements, de perdre un peu de nos préjugés, de concevoir un peu plus de fraternité. Je crois que ça ne nous ferait pas de tort. »

La cuisinière du Kaiser est un beau roman inspiré par une photo familiale des arrière-grands-parents de l'auteur et de leurs enfants. Avec une héroïne, Magda (Armel Job accorde souvent une grande place aux femmes dans ses romans) confrontée aux bouleversements et traumatismes de la guerre de 14-18.  

Intéressante aussi, cette opinion de l’écrivain : https://www.rtbf.be/article/armel-job-frappe-par-la-ressemblance-entre-l....

Pour découvrir d'autres autrices et auteurs présents à ce salon, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : 

https://www.salmiens.be/vielsalm-salon-des-metiers-du-livre-quelques-photos.

Jacques Gennen, 15 mai 2025