Les droits des femmes : un combat permanent pour la Mutualité Socialiste du Luxembourg (via les centres de planning et le centre IVG notamment)
(Cécile Arthus et une partie de son équipe)
Il n’y a aucun doute que les mesures que va prendre le gouvernement fédéral « Arizona », va faire particulièrement mal à beaucoup de femmes, que ce soit dans les domaines des soins de santé, de l’emploi, du chômage ou des pensions.
En outre, les mesures préconisées par le comité des experts en vue d’améliorer l’accès à l’IVG ne seront pas adoptées par le gouvernement Arizona en raison notamment du veto du CD&V, le parti chrétien-démocrate flamand.
Et que dire des remises en cause dans bien des pays, à commencer par les États-Unis, des droits des femmes et des protections contre les violences et les discriminations liées au sexe et au genre. Sans même évoquer les pays où ils sont inexistants !
Une rencontre avec l’équipe du planning familial et du centre IVG d’Arlon !
C’était en octobre 2024. Depuis lors, il y a eu du changement dans l'équipe. J’aurais pu retenir comme titre « Belle rencontre avec des tueuses à gages » pour reprendre l’inadmissible expression du pape à propos des médecins pratiquant l’interruption volontaire de grossesse (un homicide, a-t-il même osé ajouter).
(Laurence Delacollette (directrice des ressources humaines MSLux, Dr Catherine Arnould, Eddy Renard (assistant social et coordinateur des services d'Arlon), Sylvie Petit (psychologue clinicienne et Thierry Chamberland (secrétaire général MSLux) avec Cécile)
Cette visite du comité de direction de la MSLux (la Mutualité Socialiste du Luxembourg) à Arlon répondait à une préoccupation permanente, celle de consolider les liens entre la mutualité et les ASBL de son réseau qu’elle soutient notamment sur les plans humain et financier.
On connaît les missions d’un centre de planning familial qui se traduisent notamment par des consultations psychologiques, sexologiques, médicales, sociales et juridiques, sans oublier des animations en matière d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (EVRAS).
(Céline Differdange (psychologue clinicienne), Géraldine Magnette (assistante sociale), Dr Béatrice Toussaint et Dr Anaïs Martinez)
Cette visite a aussi été l’occasion d’évoquer l’activité du centre IVG dans laquelle s’implique toute l’équipe arlonnaise.
J’ai apprécié les explications données par des membres de l’équipe, ainsi que les pratiques et les valeurs qui les guident : le respect, l’écoute, l’attention aux aspects psychologiques d’une demande d’IVG (laquelle n'est jamais formulée à la légère) ainsi que l’accompagnement avant et après l’IVG. Une prise en charge qui respecte évidemment le cadre légal.
Des fleurs et des remerciements pour les 25 années d'activité de Cécile Arthus
Les centres et services dont je viens de parler sont gérés au sein de l’ASBL Choisir dont Cécile Arthus est la directrice. S’ils ont pris de l’importance, c’est bien grâce à elle !!!
Lors de la récente fête du personnel de la MSLux, nous avons fêté ses 25 ans d’activité au sein de notre mutualité et de ses ASBL.
Et, à cette occasion, Anne-Marie Tromme, la présidente de l’ASBL Choisir, a conclu son intervention par ces quelques mots: " Quels beaux projets concrétisés ! Merci, Cécile, pour ton dévouement, ton professionnalisme, ta quête permanente de solutions afin que chaque femme puisse s’épanouir sexuellement et affectivement, tant physiquement qu’émotionnellement, dans la liberté, l’égalité, le respect et la responsabilité envers l’autre et soi-même. »
J. Gennen, 8 mars 2025
Pour retrouver une chronique déjà publiée à l’occasion du 40e anniversaire du planning familial d’Arlon et quelques liens utiles à propos de l’IVG, je vous invite à cliquer sur ce lien: https://www.salmiens.be/40e-anniversaire-du-centre-de-planning-familial-d-arlon-soutenu-par-la-mutualite-socialiste-du-luxembourg.