Chantal Post, 8e au championnat du monde d’Art floral aux Pays-Bas !


L’info n’est évidemment pas nouvelle, mais je ne pouvais pas poursuivre la petite mise à jour de mon site sans consacrer une petite chronique à notre championne salmienne.

Ce n’est pas la première fois que Chantal Post participe à de prestigieux concours en Belgique ou à l’étranger avec de beaux classements à la clef.

Elle a remporté fin 2024 le titre de championne de Belgique.

Ce sont des années d’apprentissage (quatre jours en entreprise et un jour de formation par semaine) dont les trois dernières en Hollande qui lui ont permis d’obtenir une maîtrise en art floral.

Et ensuite ? Voici comment, sur son site chantalpost.be, elle exprime son choix de s’établir à Vielsalm : « À mon retour en Belgique, c’est à Vielsalm, dans un environnement naturel et touristique exceptionnel des Ardennes, où je puise inspiration et sérénité, que je décide de m’installer. Je concrétise un premier projet, avec l’ouverture de mon magasin, qui en appellera beaucoup d’autres. » 

Participer à un championnat du monde exige de s’entourer d’une petite équipe, de s’engager dans une longue préparation et de pouvoir faire face au stress notamment.

C’est aussi un coût auquel il faut faire face et, à ce propos, Chantal a pu compter sur la solidarité d’un grand nombre de Salmiennes et Salmiens.

(Chantal a pu aussi compter sur la solidarité des macralles du Val de Salm qui, exceptionnellement, ne lui ont pas jeté un mauvais sort !)

Visitez son site Internet chantalpost.be et vous découvrirez une grande artiste passionnée et avide de découvertes, au service de sa clientèle locale, mais aussi d’entreprises et d’organisateurs d’événements privés ou publics.

Son travail se partage entre la création d’un simple bouquet de fleurs et l’agencement de grands espaces, la création d’ambiances, les constructions végétales et les compositions florales, comme elle le souligne sur son site.

Elle est aussi présidente de l’Union des Fleuristes et ambassadrice du groupe international Floral Fundamentals. Pourquoi ? « J’ai à cœur de défendre les valeurs de mon secteur et de valoriser la dimension artistique de ma profession », répond-elle.

Bonne continuation, Chantal ! 

Jacques Gennen, 25 octobre 2025 (Photos via FB Chantal)

(Photo Arnaud Siquet) 

Voici comment Chantal présente son travail pour réussir cette belle composition :

" Symétrie maîtrisée, fleurissement libre... 

Dans cette composition, j’ai choisi de jouer sur les contrastes :

Une structure symétrique, posée sur deux vases en parfaite harmonie.

Un fleurissement asymétrique, vivant, léger, libre.

La base est réalisée entièrement en aiguilles de pin, une technique et un matériel végétal que j’affectionne tout particulièrement.

Chaque aiguille est insérée une à une, dans une répétition de geste lent et précis.

Une réalisation guidée par la patience et portée par le plaisir de créer. "

-----------------------------------