Une bulle à la Mutualité Socialiste du Luxembourg !?!?!?

Rassurez-vous : cette bulle n’est ni financière (les comptes sont bons) ni spéculative !

Il y a quelques semaines, la MSLUX (Mutualité Socialiste du Luxembourg) a inauguré « la bulle », une salle accueillante tant pour manger son sandwich entre quelques collègues à midi que pour y tenir l’une ou l’autre réunion quand les autres salles sont occupées.

Une partie du personnel était présente ce jour-là et j'ai saisi l'occasion de prendre quelques photos.

On a, depuis cette salle qui, avant sa transformation, était remplie d’archives datant d’un bon nombre d’années, une magnifique vue sur Saint-Hubert et sa basilique.

C’est la concrétisation d’un beau projet retenu dans le cadre du plan Oxygène

Les services de la MSLUX sont multiples : conseillers en agence, médiation, auditeurs externes, cool center, marchés publics et travaux, informatique, juridique, financier, comptable, communication interne et externe, frontaliers, ressources humaines, mailing room, soins de santé et pool médical, indemnités et contentieux, service social, population, etc. Ces services font partie du back office ou du front office.

Le back office désigne l’ensemble des activités et services de support et de gestion (et leur personnel) qui sont nécessaires au bon fonctionnement interne de la mutualité, sans être en contact direct avec les affiliés. Le front office concerne le personnel et les services en relation directe avec les affiliés ou non-affiliés (permanences, agences, réception, accueil).

Comme vous vous pouvez le voir sur les photos, ce sont de beaux sourires qui ont accueilli le photographe. Un moment de détente bienvenu car les contraintes professionnelles sont lourdes, qu’il s’agisse de travailler sur des écrans de PC (entre robots et réglementation complexe) ou de répondre en direct aux sollicitations des affiliés ou des non-affilés.

Nul doute que les mesures du gouvernement fédéral vont encore accroître la charge de travail du personnel des mutualités dans les mois qui viennent.

J. Gennen, 1er décembre 2025

Voici une présentation succincte du plan Oxygène par Candy Minnen, coordinatrice de projets back – front office.

PLAN OXYGÈNE – 2019-2025

Afin d’ancrer nos objectifs fédérateurs dans des projets plus opérationnels et de fixer des orientations communes, un projet d’entreprise a été créé en 2019 : le plan Oxygène. Au fil des années, celui-ci a été coconstruit avec l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices par le biais des différents groupes de travail qui ont échangé autour de trois axes principaux :

-être une mutualité RESPONSABLE ;

-être une mutualité MODERNE ;

-être [et rester !] une mutualité LUXEMBOURGEOISE.

Trois phases de travail ont été organisées entre 2019 et 2025, chacune se voyant attribuer des objectifs spécifiques pour lesquels les groupes de travail ont fait de multiples propositions d’actions à réaliser. 

Parmi celles-ci, citons notamment :

- le projet « Parrain/Marraine » : chaque nouvel.le engagé.e se voit attribuer un parrain ou une marraine qui devient sa « personne repère » chargée de le conseiller, le guider durant les premières semaines suivant son arrivée ;

- la Bulle : création d’un superbe espace polyvalent permettant de se retrouver pour le lunch, de recevoir des personnes invitées à l’une ou l’autre réunion, etc. ;

- le planning d’activités : organisation de petits évènements à destination du personnel pour renforcer la cohésion ;

- l’amélioration de l’assurance complémentaire : ajout de divers avantages pour compléter l’offre initialement existante ;

- la réalisation de capsules vidéo : supports de sensibilisation ou de promotion à promouvoir sur notre site, les réseaux sociaux… Sur des thématiques intéressantes pour les affiliés [comme le DMG [dossier médical global], le MàF [le maximum à facturer]] ;

- et bien d’autres petites actions, notamment sur la proactivité envers les affilié.es, le renforcement de la proximité, etc.

C’était donc une vraie opportunité de confronter plusieurs réalités de terrain et de faire de propositions d’actions concrètes qui bénéficient tant au personnel qu’aux affilié. e. s.

Bref, un projet d’entreprise qui a fait ses preuves et a toujours suscité un grand intérêt !

À remettre sur le métier dans certains de ses aspects pour les années qui suivent !