L'abbé Frédéric Lutete, un homme de bien, a quitté sa communauté paroissiale !
L’abbé Frédéric Lutete nous a quittés il y a quelques semaines pour exercer sa mission pastorale à Vresse-sur-Semois.
Je me suis joint aux membres de la communauté paroissiale salmienne du Bon Pasteur pour assister à la messe d’hommage et de remerciement célébrée à l’occasion de son départ.
Une cérémonie, faut-il le dire, marquée par beaucoup d’émotion et d’éloges.
Frédéric Lutete laissera dans ses 12 paroisses le souvenir d’un homme de bien, à l’écoute, conciliateur et fédérateur. Il était bien présent dans la vie communautaire au point d’être pendant des années le président du pouvoir organisateur de l’école Saint-Joseph.
Nous avons vite sympathisé lorsqu’il est arrivé à Vielsalm. Quelque temps après son arrivée, nous avions partagé un repas chez moi.
Ce fut une soirée bien agréable et aussi l’occasion d’une discussion à cœur ouvert sur son attachement à son pays, le Congo, et à sa famille restée là-bas, sur son déracinement, mais aussi sur les exigences du sacerdoce.
Oui, les discussions entre le prêtre qu’il est et le sceptique que je suis ont été d’une grande richesse.
Grâce au Grand Conseil des Macralles du Val de Salm, nous nous retrouvons également parmi les intronisés : lui, comme baron des Frambâches et moi, comme prince des Ténèbres (ce qu’il pourrait être un jour, avec l’ancienneté !).
C’est en effet lors du Sabbat du 20 juillet 2024 que Frédéric a été intronisé en présence du maître de nos « Neurès Bièsses », le « Neûr Bo » (le bouc noir), qui n’est autre que le Diable. Une présence qui ne l’a pas fait fuir évidemment !
Bonne continuation, Monsieur l’Abbé !
Jacques Gennen, 15 septembre 2024