Le Festival « Il pleut des cordes » à Malmedy du 23 août au 8 septembre 2024

Vendredi 23 août à 19h

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary, âgée de 25 ans et déjà mondialement connue, se produira pour la 1re fois en Wallonie et ce sera à Malmedy ! Son partenaire, l’accordéoniste Félicien Brut joue avec de grandes formations et s’est illustré lors de la cérémonie d’ouverture des J.O. ! Ils interpréteront le 23 août des mélodies bien connues de Léonard Bernstein, d’Astor Piazzolla, de Michel Legrand, d’Édith Piaf...

Samedi 24 août à 18h

Un superbe trio formé par l’accordéoniste Ève Willems, le violoniste Joachim Iannello et le guitariste Nicolas La Placa revisitera quelques grandes pages de la musique de cinéma.

Dimanche 25 août à 16h 

Place au classique avec le jeune et impressionnant pianiste belge, Valère Burnon. Il se prépare pour le concours Reine Élisabeth 2025 et va par ailleurs participer à un grand concours au Japon.

Mercredi 28 août à 19h

Le pianiste Johan Dupont, la bassiste Bo Waterschoot et le percussionniste Stefan Pougin présenteront leur superbe et lumineux nouvel album « Lydia ». 

Vendredi 30 août à 19h

La soprano Andrea Minculescu et le pianiste Gabriel Teclu entraîneront le public en Europe centrale dans un répertoire qu’ils affectionnent, Liszt, Chopin, Rachmaninov…

Samedi 31 août à 18h

Une nouveauté pour les (tout) petits ! La récitante Caroline Veyt accompagnée d’Alexandre Bughin (violoncelle), Hélène Dozot (violon) et Nicolas Paternotte (piano), proposera un spectacle interactif qui racontera, en musique et en poésie, des scènes quotidiennes de la vie d’un enfant en âge d’école, du petit-déjeuner au coucher, en passant par l’apprentissage des lettres et des activités après l’école… 

Dimanche 1er septembre à 16h

Les musiciens de l’orchestre à cordes « Ellipse » traverseront quelques grands moments du riche patrimoine de la musique baroque (Haendel, Vivaldi, Albinoni…) et termineront leur récital avec de belles œuvres de Mozart. 

(Photo via FB Ellipse)

Mercredi 4 septembre à 19h

La guitariste Ana Santisteban fera vivre au public une belle expérience où se fondent musique, parfums, poésie et sensualité.

Vendredi 6 septembre à 19h

Accompagné par les pianistes Violetta Kolpak et Joseph Gabriel, le directeur artistique du festival Denis Gabriel reprendra la version piano-voix de son spectacle « Brelgitude », consacré de façon très personnelle, à quelques-unes des plus belles chansons de Jacques Brel. 

(Denis Gabriel avec la chanteuse lyrique Ella Petnichenko)

Samedi 7 septembre à 18h

L’ensemble Anima viendra défendre son nouvel album « Born on Earth ». À travers les textes et l’expression scénique, le groupe évoque la condition humaine, dénonce les injustices, prône l’engagement de la nouvelle génération et milite en faveur d’un retour aux valeurs essentielles de l’Humanité. 

(Photo via FB Anima)

Dimanche 8 septembre à 16h

Le concert final est confié au talentueux conférencier, Jean-Marc Onkelinx. Entouré de merveilleux chanteurs et musiciens dont la jeune soprano de Waimes, Fany Julien, il livrera au public les derniers secrets du drame de William Shakespeare : « Roméo et Juliette ». 

Toutes les infos sur la page web du festival www.ilpleutdescordes.be et réservations au n° 0498/542 483.

(textes inspirés d'une présentation de Denis Gabriel et photos reprises du site du festival, sauf autres mentions)