Les Trésors du Pays de Salm, une belle initiative du comité de la Rouge-Rie de Bêche

« Les trésors du pays de Salm », c’est un parcours-découverte réalisé par la Rouge-Rie, le comité du village de Bêche avec la participation des Rangers (de l’ASBL Les Hautes Ardennes) pour la pose des panneaux didactiques et le soutien financier de la Commune de Vielsalm, dans le cadre d’un appel à projets participatifs lancé par la CLDR, la commission locale de développement rural.

(De part et d'autre de la vallée, à gauche, les tours du château des comtes de Salm, à droite , le Gros-Thier)

Entre Salmchâteau et Bêche, on prend un petit sentier escarpé qui serpente entre rochers et pierres d’arkose pour nous conduire au camp celtique du Gros-Thier, son point de vue et ses chèvres.

Ensuite, on se dirige vers un ancien site d’orpaillage au bord de la Rougerie pour terminer la promenade par le musée du coticule.

Si on s’écarte du chemin au-delà du Gros-Thier, ce qui n’est pas conseillé, on arrive au sommet d’une carrière de schiste (au bord d’un à-pic, glissades interdites !) et on peut découvrir un beau paysage salmien.

Pour en savoir plus sur l’orpaillage en Haute Ardenne, je vous conseille la lecture du livre de Jean Detaille et Bruno Van Eerdenbrugh, « Chercheurs d’Or en Belgique » (livre édité par eux-mêmes)!

Pour en savoir plus: https://www.haute-ardenne.be/fr/que-faire/actualites/new/balade-les-tresors-du-pays-de-salm-a-salmchateau-9-km

J.G.