« Curiosités botaniques », une remarquable exposition de la peintre Dominique Deblanc

Chez Dominique, la nature est au cœur de la création artistique. 

« L’endroit où je vis est aussi une source d’inspiration inépuisable. Ainsi puis-je voir une fleur, une feuille, un arbre dans leur forme première. En m’approchant du sujet, en l’agrandissant, en l’appréhendant au plus profond de sa structure, je découvre un nouveau thème à traiter, de nouvelles formes à développer, un nouvel univers à explorer. » (D. Deblanc)

Dominique s’est nourrie notamment de Jérôme Bosch et des peintres surréalistes pour nous offrir un monde onirique où le souci du détail le dispute à une démarche dont les maîtres mots sont la lumière, les volumes, la composition et l’observation.

Elle nous donne à voir ses paysages et ses peintures botaniques dans les trois magnifiques salles d’exposition de l’ASBL La « S » Grand Atelier (ASBL Les Hautes Ardennes), place des Chasseurs ardennais à Rencheux-Vielsalm jusqu’au 8 novembre, tous les jours de la semaine, de 9 h à 16 h. Dominique y sera présente les samedis et dimanches de 14 h à 18 h.

La qualité de son travail l’a fait remarquer par la Société Française d’Illustration Botanique (la SIFB) dont elle est membre à présent. 

Ses techniques de prédilection sont l’aquarelle, l’acrylique, le pastel, le fusain, des crayons et le feutre qu’elle emploie séparément ou en technique mixte. 

J’ai assisté à beaucoup de vernissages à Rencheux, mais je n’ai jamais vu autant de monde qu’à celui de l’exposition de Dominique Deblanc. Courrez-y !

J. Gennen, 29 octobre 2015