A Houfalize, Houtopia vous propose une belle exposition interactive ("Tom et Babette, les explorateurs du goût") et une superbe plaine de jeux!

La Balade dans l'assiette, c’est une exposition et des animations ludiques et pédagogiques organisées par Houtopia du lundi 1er avril au 3 novembre 2013 (Houtopia, place de l'église à 6660 HOUFFALIZE).

Chaque année, l’équipe d’Houtopia retient un thème. Celui de 2013 est l’alimentation et le goût, une thématique qui s’adresse aux enfants et à leurs parents et qui se développe déjà à travers différents modules tels que la "table du petit déjeuner" et le "corps humain" présents de manière permanente dans "l'Espace Découvertes".

À quoi s’ajoute une exposition interactive : « Tom et Babette, les explorateurs du goût » conçue par le docteur Anne Boucquiau, médecin nutritionniste et réalisée par l’équipe d’Houtopia.

(L'exposition "Tom et Babette, les explorateurs du goût" s’adresse particulièrement aux enfants de 3 à 12 ans. C’est pendant cette période de la vie que se fixent les repères déterminant la manière de s'alimenter pour toute une vie)

Bien d’autres activités sont organisées dans les salles d’Houtopia sur ce thème. Je vous renvoie au site Internet qui vous donnera toutes les informations voulues.

À l’extérieur, une belle plaine de jeux (châteaux et autres structures gonflables, toboggan, piste de sécurité routière et parcours aventure) accueille également les enfants.

Houtopia va connaître en 2013 un nouveau record d’affluence grâce à l’attrait de la nouvelle infrastructure extérieure accrochée à la colline par-dessus l’Ourthe (parcours aventure, toboggan géant…).

Une fréquentation qui sera également dopée par la participation de près de 1750 enfants des 33 communes luxembourgeoises qui collaborent à l’opération « Une balade dans l’assiette » à l’initiative de la Province de Luxembourg sous la houlette des services du député provincial Patrick Adam.

(La directrice Delphine Didriche et le président José Lutgen avec, en toile de fond, la nouvelle infrastructure (parcours aventure et toboggan géant) accrochée au flanc de la colline, par-dessus l'Ourthe. Une infrastructure terminée quelques jours après que cette photo a été prise et opérationnelle depuis début juillet 2013)

Les finances de l’ASBL Houtopia

Le budget global est de 350.000 euros. L’ASBL subsiste grâce à l’aide de la Province, de la Commune de Houffalize, de la Région wallonne (subsides à l’engagement d’une partie de la petite équipe et soutien financier de la ministre Éliane Tillieux) et grâce à l'indispensable soutien de divers sponsors.

Sans compter les subsides wallons pour divers investissements…

Rien de la Communauté française, ce qui est bien regrettable pour des activités remarquables sur le plan pédagogique et qui relèvent également de la promotion et de la prévention en matière de santé.

Houtopia vit surtout grâce à l’imagination et au dévouement d’une petite équipe réduite au minimum (6 personnes) et qui déploie souvent des trésors d’ingéniosité pour réaliser ses activités.

Des projets existent pour améliorer encore les espaces, modules d’animation et ateliers intérieurs !

J. Gennen, 24 août 2013

Pour découvrir ou redécouvrir une précédente chronique consacrée à Houtopia, cliquez ici!