« Amazone » avec les marionnettes des artistes de la S Grand Atelier : un superbe spectacle !

Oui, superbe spectacle que celui que nous ont offert KadriCulture et l’ASBL La S Grand Atelier le vendredi  7 mars dans le petit théâtre de l’ASBL à Rencheux !

Dans un décor minimaliste (quelques tentures rouges et des caisses sur roulettes) et avec l’aide d’extraordinaires marionnettes, le tout créé par les artistes de la S Grand Atelier,  deux comédiens talentueux, Héloïse Meire et Jean-Michel d’Hoop ont revisité avec enthousiasme et humour la mythologie grecque et les amours tumultueuses de Thésée, l’Athénien et Antiope, l’Amazone.

Les deux comédiens, sans se prendre la tête, nous ont entraînés, au travers de cette aventure mythologique, dans une guerre des sexes entre Antiope, la militante et Thésée, le macho, une manière de bousculer certains stéréotypes…

Thésée et Antiope affrontent aussi des créatures mythiques (sirène, Minotaure, gorgones, cyclope, etc.) sous la forme d’impressionnantes marionnettes créées par les artistes déficients mentaux de la S Grand Atelier.

Des artistes déficients mentaux ? La S Grand Atelier ?

Voici ce qu’écrit à leur sujet la critique Catherine Makereel (le Soir) : « A la « S », laboratoire de création dédié à des artistes mentalement déficients, on entend parler de créateurs « outsiders » et non handicapés. 

Dans cette ASBL située au cœur des Ardennes belges, on met en avant les singularités, plutôt que les défaillances, de ces hommes et femmes engagés dans des ateliers de peinture, textile, photographie, sculpture, etc. 

Au lieu de renfermer leurs pratiques de création dans l’enceinte rassurante de catégories qui les isolent sous prétexte de les protéger, on les confronte aux questionnements d’autres artistes contemporains. »

Pour Catherine Makereel, « Amazone » est une pièce qui « dégage, par la magie de ses marionnettes baroques, une irrésistible puissance visuelle. Démesurées et effrayantes, elles font surgir un bestiaire fascinant, avec ses bouches déformées, son anatomie exorbitée, ses yeux hallucinés, et nous plongent dans un imaginaire improbable. Barge et à la marge, fabuleusement. »

On ne peut mieux dire ou écrire, me semble-t-il.

La critique de la Libre Belgique, Camille de Marcilly s’est également montrée très élogieuse à l’égard de ce spectacle qui, avant sa venue à Vielsalm, a fait les beaux soirs de la Comédie Claude Volter à Bruxelles.

Un spectacle pas compliqué pour deux sous, savoureux et un rien rock and roll… C’était à Rencheux, le 7 mars.

Comment ? Vous n’y étiez pas ? Je vous entends déjà dire : « Ah, si j’avais su ! »

Trop tard ! Héloïse et Jean-Michel sont repartis avec dans la tête sans doute les propos de Gérard Mortier, ce grand Monsieur de la culture qui vient de disparaître : « Nous devons rester des saltimbanques avec une charrette, toujours prêts à démonter des tréteaux et à les remonter pour un nouveau public. »

Il vous reste à attendre l’exposition des marionnettes à Rencheux dans quelques semaines et, pour calmer votre impatience, à découvrir quelques photos dans la galerie de www.salm.be.

Jacques Gennen, 11 mars 2014