70e anniversaire de la Bataille des Ardennes à Vielsalm

De belles et émouvantes commémorations de la Bataille des Ardennes ont eu lieu à Vielsalm ces derniers jours à l’initiative des autorités communales et du Club Salm River Chapter C47 notamment. Elles ont été l’occasion de mettre à l’honneur une fois de plus nos libérateurs et de célébrer la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre 40-45.

J’ai choisi, pour leur rendre hommage, une photo du grand photographe Tony Vaccaro

Tony Vaccaro a servi au sein de la prestigieuse 83e division d’infanterie américaine (la « Thunderbold Division »).

Cette division a connu les rudes combats de l’Offensive des Ardennes dans les forêts et les prairies qui entourent les villages de Langlire, Ottré, Bihain et Regné notamment, à proximité de la Baraque de Fraiture, après avoir participé au débarquement de Normandie et à bien d’autres batailles.

(Rencheux, 18 décembre 2014. Après la présentation et le pliage protocolaires du drapeau américain par des membres de la garde d'honneur, le drapeau est remis au bourgmestre. Un cérémonial toujours très impressionnant, faut-il le dire!)

Tony Vaccaro, soldat et photographe de la  83 rd a immortalisé ces combats dramatiques et bien d’autres. Il a été reconnu comme meilleur photographe de la Guerre 40-45. Au lendemain de la guerre, il  est devenu un photographe professionnel admiré aux États-Unis et dans le monde entier.

Ses photographies ont fait le tour du monde comme « White Death » qui nous montre le corps d’un soldat américain tué au combat sur les hauteurs d’Ottré le 11 janvier 1945. Tony a pris cette photo le lendemain. Par la suite, il découvrira l’identité de ce soldat : c’était son ami Henry I. Tannenbaum.

Lorsque j’étais bourgmestre, un monument a été érigé à sa mémoire grâce à l’ASBL U.S. Veterans Friends Luxembourg, à Ottré à deux pas de l’endroit où il est mort, en présence de son fils Sam Tannenbaum. Tony était présent.

Tony m’a dédicacé sa photo et le superbe catalogue conçu par Reinhard Schultz (Galerie Bilderwelt, www.bilderwelt.com) pour l’exposition « Shots of War » au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg en décembre 2002. Un catalogue qui comprend notamment des photos prises à Ottré et Bihain en janvier 1945 lors des terribles combats qui s’y déroulèrent.

Au Bois des Roches, à Bihain-Vielsalm, se trouve un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la 83e division d’infanterie. Certaines photos de Tony Vaccaro y sont exposées. 

Il y a quelques années, l’inauguration de ce musée et celle d’un wagon-musée consacré à la déportation et aux camps de concentration (et qui porte le nom d’un grand témoin des atrocités de cette guerre, Henri Kichka) ont marqué l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de démarches pour Robert Van De Wiele.

À Bihain, le 10 janvier 2015, plusieurs manifestations marqueront le 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes (des renseignements sur le musée et sur ces manifestations peuvent être obtenus auprès de Robert Van De Wiele, 0494 05 23 50).

(Douze vétérans américains étaient présents à Vielsalm le 14 décembre 2014. Un diplôme de citoyen d'honneur leur a été remis par le bourgmestre Elie Deblire, l'échevine Nele De Corte et des enfants de l'école communale de Salmchâteau qui figurent sur la photo avec quelques vétérans)

Sur l’importance décisive des combats de l’axe Saint-Vith – Baraque de Fraiture, je vous renvoie à une de mes chroniques sur salm.be : http://www.salmiens.be/bataille-et-offensive-des-Ardennes-veterans-John-Swett-John-Gatens-John-Schaffner-au-Parker-Crossroads-Baraque-de-Fraiture.

Quelques livres à mettre sous le sapin (il n’est pas trop tard !) :

- « La Bataille d’Ardenne. De la neige et du sang » par Eddy Monfort  qui évoque les combats de la contre-offensive dans le secteur formé par les villages de Lierneux, Vielsalm, Bovigny, Houffalize et Manhay ;

- "Sur les traces de Patton" par l’historien Jean-Michel Bodelet, Éditions Renaissance du livre ;

- « Les Ardennais n’oublieront jamais » par Philippe Carrozza, tome 1 (2014), Editions Weyrich.

Des livres disponibles dans les deux librairies de Vielsalm !

Jacques Gennen, 22 décembre 2014