Le 60e anniversaire des macralles du Val de Salm et l'assemblée des groupes folkloriques wallons

Loin du bruit et de la fureur du monde, le Folklore (avec un grand F, comme dirait Jean-Denys Boussart, mayeûr de la Commune libre de Saint-Pholien-des-Prés) s’était donné rendez-vous à Vielsalm à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons, ce samedi 28 mars 2015.

La Fédération présidée par Jean-Denys Boussart avait choisi Vielsalm à l’occasion du 60e anniversaire des macralles du Val de Salm.

Important, ce Folklore constitué des arts, coutumes et traditions qui font battre le cœur des Wallons et qui suscitent une belle ferveur populaire lors des fêtes folkloriques !

La Fédération des Groupes Folkloriques Wallons veut promouvoir une représentation de qualité du patrimoine folklorique wallon à l’étranger et le défendre contre les imitations caricaturales et le mercantilisme. Elle a du boulot !

C’est en cortège, malgré la pluie, qu’ils se sont rendus, emmenés par leur président Jean-Denys Boussart et nos macralles, au pied de la statue de la macralle que j’ai eu le plaisir d’inaugurer lorsque j’étais bourgmestre, avant de se rendre ensuite à l’hôtel de ville pour une petite réception, répondant ainsi à l’invitation du bourgmestre Elie Deblire.

Voici quelques photos…