Au Conseil communal du 26 août 2013 : débats sur le développement économique et touristique (première partie)

Après une interruption de 15 jours pour des vacances bien méritées, l’Annonce de Vielsalm paraît à nouveau et c’est l’occasion pour moi de vous présenter la première partie de mon compte-rendu de la séance du Conseil communal de Vielsalm du 26 août 2013.

Cette première partie sera consacrée au point de l’ordre du jour concernant le rapport d’activité, le plan d’entreprise, les comptes et le budget de l’Agence de Développement Local (l’ADL), un point qui a été l'occasion d'un mini-débat sur le commerce et le tourisme à Vielsalm.

Rapport d’activité, plan d’entreprise, comptes et budget de l’Agence de Développement Local

(Entre le bourgmestre et la secrétaire communale, Claire Dethier et Nathalie Delacollette)

Avant d’en arriver à un débat des plus animés, voici quelques mots de présentation de l’Agence de Développement Local (l’ADL).

L’ADL  a pour objectif de créer une dynamique de développement économique, touristique et social en valorisant notamment les atouts de notre territoire communal.

Elle est gérée par un conseil d'administration présidé par le bourgmestre, un bureau exécutif et un administrateur délégué (Philippe Marc). La responsable de l’ADL est Nathalie Delacollette assistée de Claire Dethier.

L’ADL doit créer des partenariats et des synergies entre les acteurs locaux et porter des projets bénéfiques pour l'économie locale et l'emploi.

Le Conseil communal a créé l’ADL sous la forme d’une régie communale autonome dont il constitue l’assemblée générale. Elle est opérationnelle depuis novembre 2012.

Les modalités de création et de fonctionnement d’une agence de développement local sont strictement délimitées par des décrets wallons.

Son plan d’action repose sur quatre axes stratégiques :

- relancer et soutenir les réseaux d’entreprises locaux ;
- améliorer l’environnement entrepreneurial ;
- soutenir et développer le potentiel touristique de l’entité ;
- valoriser les spécificités agricoles et forestières de la Commune.

Le bourgmestre Élie Deblire donne la parole à Nathalie Delacollette et Claire Dethier pour la présentation du rapport d’activité et du plan d’entreprise.

À l’évidence, l’agence de développement local a déjà bien travaillé alors qu’elle a moins d’un an d’existence.

Les initiatives prises et les dossiers en cours d’instruction ne manquent pas d’intérêt.

Bien entendu, certains des points du rapport d’activité commenté par Nathalie Delacollette sont toujours en cours de réalisation et il est donc normal de les retrouver dans le plan d’entreprise (juillet 2013-juin 2014) présenté par Claire Dethier.

Voici, en vrac, quelques éléments du rapport d’activité : la mise en réseau des commerçants, des démarches en vue de la réalisation d’un bistrot du terroir dans l’ex-maison Payon, l’organisation d’un marché de Noël au centre de Vielsalm, la réalisation d’un registre informatisé des commerces et entreprises et d’un guichet d’information pour les porteurs de projets, des actions en vue de la réhabilitation et de la valorisation du patrimoine local comme la réfection de murs en pierres sèches, le soutien au projet de réseau Ravel, l’inventaire des producteurs locaux et de leurs produits ainsi que l’étude d’une plate-forme de soutien et de diffusion de leurs produits, la création d’un site Internet, le soutien aux petits propriétaires forestiers, l’aide à la réalisation d’une plateforme de covoiturage, etc., etc.

Quant aux comptes de l’ADL qui couvrent la période d’octobre 2012 à juin 2013, leurs chiffres sont rassurants. Il s’agit évidemment de comptes de transition.

Le bourgmestre présente le budget de l’ADL qui couvre les moyens d’action et de fonctionnement de l’ADL pour la période de juillet 2013 à juin 2014.

Il est équilibré en recettes et en dépenses à un montant de 115.000 euros, ses recettes provenant essentiellement d’une subvention de la Région wallonne (près de 70.000 euros), le solde étant à charge de la Commune.

Antoine Becker souligne l’intérêt de soutenir les commerçants et la nécessité de n’en oublier aucun.

Élie Deblire rappelle que si l’ADL doit aller vers les commerçants, il est aussi important que les commerçants de même que les autres indépendants prennent contact avec elle.

Christophe Bleret évoque la création d’un bistrot du terroir et s’inquiète d’une éventuelle concurrence par rapport à certains commerces et à l’Horeca.

Élie Deblire : « Cette question a déjà été évoquée en séance du Conseil communal. L’ex-bâtiment Payon est géré par le secteur « Développement touristique Idelux-Commune » qui a notamment en charge l’aménagement de l’ancien corps de logis.

Les travaux qui y ont été effectués n’ont porté que sur l’enveloppe extérieure avec l’aide de la Région wallonne. Nous avons introduit un nouveau dossier de demande de subsides car tout doit être refait à l’intérieur.

Mais aujourd’hui, il est difficile d’obtenir des subsides. On rêve… L’idée, c’est de travailler avec un indépendant qui devra louer les locaux et poursuivre certains investissements et travailler avec des produits locaux. On est ouvert à toutes les collaborations ! »

Antoine Becker évoque encore l’intérêt du projet de site Internet de covoiturage et fait référence à ce qui a été mis en place à Stoumont.

Élie Deblire confirme l’intérêt du projet qui a été proposé par l’ASBL Les Hautes Ardennes avec le soutien de la Province et de son député permanent au tourisme.

 

(Des activités ponctuelles autour du plan d'eau comme la belle "fête du lac" organisée par le Syndicat d'intitiative, ne suffisent pas à rendre attractif le superbe site du plan d'eau)

 

Jacques Gennen : « Je remercie évidemment les responsables de l’ADL de même que Philippe Marc qui ne peut être présent aujourd’hui ainsi que les administrateurs et le président, pour le travail réalisé jusqu’à présent.

Je veux souligner l’importance du travail en réseau notamment avec les commerçants, un travail en réseau qui doit aussi leur permettre de mieux se structurer pour interagir efficacement avec l’ADL sans qu’elle se substitue à eux.

Je vois sur le fond d’écran utilisé pour la présentation du rapport d’activité et du plan d’entreprise de l’ADL, une photo du plan d’eau. Je n’ai pas l’impression qu’en ce qui concerne la gestion des activités sur et autour du plan d’eau, les choses s’améliorent. Il est vrai que cela dépend aussi d’Ourthe et Somme.

Nous avons pourtant des atouts grâce au bel écrin naturel dans lequel se trouvent Vielsalm et son plan d’eau.

Certes, il y a eu la belle réussite de la fête du lac mais les activités ponctuelles ne suffisent pas. L’idéal serait de pouvoir développer des activités touristiques qui pourraient s’inscrire dans la durée selon les périodes de l’année. »

Jacques Gennen poursuit son intervention en évoquant les contacts avec la société Pierre et Vacances qui gère le Sunparks et la nécessité de les développer dans la perspective notamment du redéveloppement du village de vacances et de la nécessité d’une liaison forte entre ce dernier et Vielsalm.

Élie Deblire s’associe aux remerciements de Jacques Gennen et souligne l’implication des administrateurs représentant le secteur privé dans le conseil d’administration de l’ADL.

Élie Deblire : « C’est vrai qu’en ce qui concerne le plan d’eau, il y a du travail.

L’éclairage du plan d’eau va être renouvelé et complété. Le projet Ravel débutera de la gare et le mettra aussi en valeur.

On veille également à améliorer la promenade autour du plan d’eau de même que l‘accès du côté de Rencheux. Un nouvel aménagement pourrait être réalisé dans le cadre de l’implantation de la turbine hydroélectrique.

On espère avoir l’accord de Belfius pour abattre les arbres qui se trouvent à l’arrière du parking de la banque. Ainsi, le plan d’eau aurait une meilleure visibilité.

Il est également question d’un marché des produits locaux. Les concerts de l’été au pavillon du plan d’eau organisés depuis longtemps déjà à l’initiative de Jacques Gennen, contribuent également à son animation.

Je souligne évidemment aussi l’importance de la liaison avec Sunparks. Des décisions ont été prises par le conseil d’administration de la société Pierre et Vacances il y a un mois et vont dans le bon sens malgré un contexte difficile. C’est positif pour les projets à venir ! »

Christophe Bleret : « Je partage totalement les propos de Jacques Gennen.

Je félicite  l’ADL pour son travail. Elle doit travailler en concertation étroite avec la Commission Locale de Développement Rural. L’ADL doit présenter son travail et ses projets à la CLDR.

Son plan d’action est d’ailleurs largement inspiré du travail de la CLDR.  Cette dernière n’a pas de moyens d’action contrairement à l’ADL ! »

Nathalie Delacollette confirme qu’il y a des contacts et des échanges réguliers avec la CLDR.

Élie Deblire : « Ces contacts sont indispensables ! Michaël Hennequin, le chargé de mission de la Fondation Rurale de Wallonie pour l’opération de développement rural à Vielsalm fait d’ailleurs partie du conseil d’administration de l’ADL tout comme Joseph Remacle, le président de la CLDR. »

François Rion s’enflamme et n’y va pas par quatre chemins: « Je ne veux pas être un rabat-joie. Mais bon, c’est vrai qu’il y avait des possibilités de valoriser le plan d’eau et on a préféré sacrifier le lac à des spéculations immobilières et à des opérations comme celle de la société Houyoux en laissant le lac dans son trou !

Quant à ce que dit Jacques Gennen, c’est beaucoup de mots. Il évoque Sunparks et le futur Centerparks et la nécessité d’assurer la liaison avec Vielsalm.

Quand on aura construit x chalets supplémentaires à Sunparks, que restera-t-il dans les villages à part les emmerdements du passage des touristes ? C’est plutôt l’accompagnement des petits opérateurs touristiques locaux comme l’ADL veut le faire, qu’il faut soutenir ! »

Jacques Gennen dégaine aussitôt et se tourne vers François Rion : « Je ne partage pas du tout ta réflexion qui ne m’étonne guère.

Il n’y a aucune vision contradictoire entre le développement de Sunparks et le soutien aux petits opérateurs locaux. La clientèle d’un village de vacances et celle de nos gîtes et chambres d’hôtes ne sont pas du tout les mêmes.

La clientèle d’un village de vacances ne le quitte que pour descendre en ville comme on dit.

Je me suis promené pendant des années dans le bois Lemaire derrière le Sunparks le dimanche en fin de matinée et je n’y rencontrais quasiment personne même quand le Sunparks était bien occupé. Sa clientèle est tout le contraire de celle des gîtes et chambres d’hôtes de nos villages.

On doit agir sur ces deux axes touristiques !

Les commerçants du centre-ville, en tout cas ceux qui restent, ne cessent de dire que sans Sunparks, ce serait la Bérézina à Vielsalm  même si les touristes qui les visitent ne sont qu’une petite partie de la clientèle de Sunparks.

C’est la même chose pour l’Horeca. Et n’oublions pas les dizaines d’emplois que des habitants de la région occupent grâce à Sunparks !

Il faut aussi savoir ce que l’on veut comme tourisme de proximité via les gîtes et les chambres d’hôtes. Certains de nos villages sont saturés de gîtes ! »

(la Confrérie de la Myrtille de Salm proposait d'excellents produits à base de myrtilles bien entendu lors de la fête du lac, une "salmothérapie" qui a eu son succès mais insuffisante, comme on s'en doute, pour booster les animations touristiques et commerciales salmiennes)

Élie Deblire s’adresse également à François Rion : « Je rejoins les propos de Jacques Gennen sur l’intérêt de nos relations avec Sunparks pour attirer les touristes à Vielsalm.

Jacques Gennen a également raison quand il souligne, en ce qui concerne les gîtes, qu’on est à saturation dans certains villages.

Des gîtes apportent aussi des nuisances. Mais on doit bien sûr être aussi attentif à ce qu’ils apportent aux familles.

Ton discours, François, a ses limites. Quant aux spéculations immobilières que tu dénonces, nous ne faisons que répondre à la volonté d’Ecolo de créer du logement dans les noyaux urbains, près des gares et des commerces.

Le ministre Écolo Philippe Henry ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à l’égard de ce qui se fait à Vielsalm. »

François Rion : « C’est un argument que tu nous sers tout le temps ! »

Élie Deblire : « Mais tu as toujours les mêmes arguments aussi ! »

François Rion : « Tu défends le plan du ministre Henry que tu as pourtant critiqué lorsque le SDER est sorti ! »

(Le SDER est le Schéma de Développement de l’Espace Régional qui a fait l’objet de débats lors d’une précédente réunion du Conseil communal. C’est un document qui oriente les révisions des plans de secteur et sert de référence pour les décisions concernant l'habitat, le cadre de vie, les déplacements, l'implantation des activités économiques, l'urbanisme, la conservation des milieux naturels, etc.)

Élie Deblire : « Je l’ai critiqué mais pas en ce qui concerne le développement urbain que nous pratiquons à Vielsalm ! »

François Rion : « Le plan d’eau est bouché et on continue à le fermer avec les nouvelles constructions de la propriété Offergeld. Ailleurs, on ouvre les centres urbains plutôt que les fermer ! »

Après cette dernière sortie du conseiller Écolo, on en reste là et, au vote, c’est l’unanimité pour approuver le rapport d’activité, le plan d’entreprise, les comptes et le budget de l’ADL et donner décharge à ses administrateurs.

J. Gennen