Réveillons, cotillons, cadeaux et… le prix du pain !

(La belle chorale salmienne Canta Salma lors de son concert dans le petit village de Noël, place de Salm à Vielsalm)

Le prix du pain ? Pourquoi en parler dans cet édito qui sacrifie à la tradition des vœux et des réjouissances de fin d’année ? Lisez jusqu’au bout…

Les belles activités de fin d’année ont eu leur part de succès. Je pense en particulier au concert de Noël de l’ensemble instrumental La Royale Concordia. Les marchés et villages de Noël aussi, dont celui de la place de Salm à Vielsalm organisé pour la première fois et qui vous attend encore ce samedi 28 et ce dimanche 29 décembre 2013.

Sans oublier le beau réveillon solidaire du 31 décembre organisé avec l’aide de nombreux bénévoles dans les superbes locaux de la Table des Hautes Ardennes à Rencheux !

Et « Le prix du pain » dans tout cela ? C’est le titre d’un film documentaire réalisé par Yves Dorme.

Yves Dorme nous dresse à travers leur parcours du combattant, le portrait de jeunes et moins jeunes dont la vie quotidienne est une lutte permanente contre la précarité et les difficultés matérielles.

Ce sont des gens de chez nous qui vivent dans l’une ou l’autre commune de notre province et qui nous donnent une leçon de courage. Ils nous rappellent que la folie des achats de Noël et des réveillons n’est pas le lot d’une bonne partie de la population.

Ils ont la force de se relever malgré la solitude, l’indifférence des autres ou le manque de bienveillance de certains services publics.

C’est la Maison de la Laïcité du Val de Salm – Haute Ardenne qui a organisé dans ses locaux de Vielsalm , le 19 décembre, cette projection suivie d’un débat avec Christine Mahy et deux des protagonistes du film.

(Christine Mahy est de tous les combats. Ici, à Arlon, lors des grèves et manifestations de novembre et décembre 2014 contre les mesures antisociales du premier gouvernement Michel, en présence de Joël Thiry, secrétaire général de la FGTB-Lux)

Nous étions moins de 10 Salmiens pour participer à cette belle rencontre, dix Salmiens dont – je me plais à le souligner – trois représentants du CPAS, le président Philippe Gérardy, la conseillère Jacqueline Paisse et Fanny Dawans, une des assistantes sociales.

Heureusement pour les « héros » du film, ce dernier se termine par un espoir de changement de vie, fragile certes, mais bien présent.

On ne peut pas en dire autant pour beaucoup d’autres victimes de la pauvreté. Leur nombre s’est accru en 2013 et ce sera encore le cas en 2014 et en 2015 avec les mesures prises en matière de chômage notamment.

Plus que jamais, nous avons besoin en 2014 de solidarité, de fraternité et de plus de justice sociale et fiscale. Ce sont les vœux que je formule sans trop rêver à un réel changement…

 (J’adresse mes voeux tout particulièrement à ces jeunes chômeurs salmiens qui ont suivi pendant plusieurs semaines un stage de « remobilisation professionnelle »  organisé dans le cadre de son projet « Re-Sors »  par l’ASBL « le Miroir Vagabond » (créée par Christine Mahy !) en espérant qu’ils trouvent un bon boulot en 2014 ! On les voit ici aux côtés des trois animateurs et de la coordinatrice du stage)

Au moment de conclure ce petit édito, je reçois les bons vœux de ma banque précédés de sa vision des choses : « La fin de l'année approche ; l'ambiance est partout à la fête. Guirlandes et étoiles lumineuses décorent nos maisons et nos rues, un marché de Noël répand son délicieux parfum de vin chaud à la cannelle et une douce musique participe à cet enchantement général. »

Cool...

Pour un engagement à rendre en 2014 le crédit un peu plus facile pour les candidats propriétaires ou encore pour les indépendants et PME, il faudra attendre.

Je me suis donc abandonné sur un petit nuage porté par cet enchantement général, avec un verre de vin chaud à la main et Canta Salma qui me chante « Douce nuit… ». 

Jacques Gennen, 27 décembre 2013

Pour lire ou relire le bel article de Jean-Michel Bodelet publié dans l'Avenir du Luxembourg et consacré à nos jeunes chômeurs et à leur stage, cliquez ici!