Vielsalm : L’AMO l’Etincelle et la lutte contre les violences à l'égard des femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes organisée par l'ONU, l’AMO L’Étincelle a associé des mandataires publics, des personnalités du monde éducatif et socioculturel et des élèves de l’Athénée royal et de l’ISC à une très belle campagne de sensibilisation par la photo.

Les photos sont exposées dans divers lieux publics et dans certains commerces.

La campagne « ruban blanc » se greffe sur la journée internationale organisée par l'ONU.

Le 6 décembre 1989, « Je hais les féministes », hurle un forcené avant d'abattre, à bout portant, 14 jeunes filles de l'Université de Montréal. La mobilisation qui a suivi ce drame a débouché sur la campagne « Ruban blanc », un ruban blanc qui symbolise cette lutte contre les violences faites aux femmes et la solidarité avec toutes les victimes de ces violences.

Dans le monde, cette violence contre les femmes (victimes de mutilations, de viols, de la prostitution, du travail forcé, d’esclavage ou de servitude…) touche selon des déclarations récentes du secrétaire général de l’ONU, près d’une femme sur trois au cours de sa vie !

En Belgique, un couple sur huit est concerné par les violences conjugales! Elles peuvent être présentes partout, dans tous les milieux, quels que soient l’âge, l’origine sociale, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, l’état de fortune, etc. des partenaires d’un couple.

La ligne « Écoute Violences Conjugales – 0800/30.030 »

Parmi diverses initiatives et actions, il faut souligner la mise en place, avec l’aide de la ministre wallonne Éliane Tillieux, d’une ligne  « Écoute Violences Conjugales – 0800/30.030 » qui a répondu à 15.000 appels en quatre ans…

L'AMO L’Étincelle

L'AMO est un service qui apporte une aide aux jeunes dans leur milieu habituel de vie (famille, école...), des jeunes qui peuvent s’adresser librement à ce service, sans aucune contrainte ni obligation.

L'objectif prioritaire d'une AMO est d'aider les jeunes à s'épanouir dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social (notamment à l’école, dans la famille, les quartiers…).

Tout jeune de moins de 18 ans qui a besoin d'aide, de conseils ou d’écoute ou qui éprouve des difficultés peut faire appel à l’AMO de même que toute personne (parent ou familier) qui rencontre des difficultés dans l'éducation ou la relation avec un enfant.

Cette aide individuelle est gratuite, confidentielle et anonyme.

L’AMO soutient également des projets de jeunes dans une dynamique de solidarité sociale et de prise de responsabilité entre les jeunes et leur environnement.

De telles missions, l’AMO L’Étincelle les remplit pour les habitants des communes de Vielsalm, Gouvy, Houffalize et Manhay depuis de longues années.

Elle est présente dans les écoles et sur le terrain lors d’événements culturels ou festifs rassemblant des jeunes ou dans le cadre de campagnes comme celles du ruban blanc ou du ruban rouge (ce dernier symbolise la lutte contre le sida et la solidarité avec les personnes qui en sont atteintes).

Elle anime avec d’autres partenaires comme la crèche Bébés Rencontres, un groupe d’échange et d’entraide pour les parents d’enfants porteurs d’un handicap.

Coordonnées : rue de la Chapelle, 8, 6690 Vielsalm. Tél. : 080/21.59.12. Fax : 080/68.58.03
E-mail : amoetincelle@skynet.be. Personne de contact : Jean-Claude Noël (directeur)
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi : de 9 h à 17 h ou sur rendez-vous

Quelques liens utiles:
http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=329
www.huitcouples.be
www.egalite.cfwb.be

Jacques Gennen, 30 novembre 2013

La campagne de sensibilisation 2013 concernant la violence conjugale présente huit couples, huit histoires en filigrane… et une question simple mais percutante qui nous amène à nous interroger sur les apparences et les stéréotypes.

« Un de ces huit couples vit l’enfer de la violence conjugale. Lequel ? On ne le saura pas si tout le monde se tait. »

Video: