Conseil communal du 20 janvier 2014 (première partie)

Voici la première partie de mon compte-rendu telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm. Au menu: un nouveau conseiller communal mais aussi des commémorations et l'aménagement du site de l'ancienne Caserne des Chasseurs ardennais.

Joseph Denis, nouveau conseiller communal !

Emmanuelle Defourny est avocate stagiaire dans un grand cabinet d’avocats bruxellois. Il lui est malheureusement impossible de concilier cet investissement professionnel avec son mandat de conseillère communale.

(Joseph Denis prête serment sous les yeux de ses jeunes collègues Thibault Willem et Aline Lebrun)

« Elle a dû faire un choix difficile » souligne le bourgmestre Élie Deblire, qui la remercie pour son implication dans la vie politique locale et accueille son remplaçant, Joseph Denis bien connu pour sa participation active dans la vie culturelle et sociale locale notamment comme président du comité des fêtes.

Au nom de son groupe, Jacques Gennen souhaite bonne chance à Emmanuelle Defourny et salue l’arrivée de Joseph Denis.

C’est sous les applaudissements de tous ses nouveaux collègues que Joseph Denis prête serment et… s’engage à offrir un verre à l’issue de la séance d’autant plus, comme le rappelle Jean Briol, qu’il vient d’avoir 60 ans !

Appel à projets « Commémorations 1914 – 1918 »

Le Collège a décidé de répondre à l’appel à projets lancé par le Gouvernement wallon « pour l’organisation d’événements de grande envergure présentant un intérêt majeur et symbolique pour la Wallonie ».

Le bourgmestre et l’échevine Nele De Corte présentent le projet « Prise d’otages à Vielsalm »  proposé par le Collège.

Une prise d’otages ? Voici un petit rappel : en août 1914, des coups de fusil éclatent dans la nuit. Une sentinelle allemande est retrouvée morte. En représailles, les officiers allemands prennent une quinzaine de Salmiens en otages et exigent une rançon de 20.000 francs belges.

À la suite du doyen Hallet, des mandataires publics et des citoyens se mobilisent pour trouver cette somme d’argent et la remettre aux officiers allemands. 

Les otages ne sont pas exécutés et le doyen Hallet s’engage, avec d’autres, à ériger une réplique exacte de la grotte de Lourdes à l’entrée de Vielsalm, en guise de reconnaissance. La grotte « Notre-Dame de Lourdes » sera inaugurée en septembre 1930.

Nele De Corte : « Vielsalm est également la cité où le baron et général Jacques de Dixmude a vécu et où il est enterré. Les événements de la guerre 1914 – 1918 ont donc été particulièrement bien suivis par les Salmiens. 

Les actes de bravoure du général Jacques ont fait la fierté des Salmiens. Un musée « Jacques de Dixmude » a été inauguré en novembre 2013.

De plus, un énorme pont de chemin de fer a également été construit par les Allemands durant la Première Guerre mondiale. 

Nous souhaitons mettre en valeur tous ces événements en créant un jeu scénique dans le parc communal, en réalisant une exposition exceptionnelle au musée Jacques de Dixmude et en organisant des lectures de textes et de récits de l’époque en partenariat avec l’ASBL Bibliothèque publique. »

Le budget global du projet est estimé à 39.200 euros.

Élie Deblire : « la Commune s’impliquera également dans la commémoration du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes en collaboration avec la Fraternelle royale des Chasseurs ardennais, les musées de Bihain et Ennal et le nouveau musée créé à Joubièval par Monsieur Noirhomme. 

Nous pourrons également compter sur la collaboration de Monsieur Walter Dewulf, du Syndicat d’Initiative et de la Maison du Tourisme.

L’objectif est de créer un parcours de mémoire avec des panneaux didactiques et des commentaires en plusieurs langues. Des subsides seront demandés au Commissariat Général au Tourisme. »

Françoise Caprasse : « Nous sommes également quelques-uns notamment avec François Rion, Jacques Gennen et Bernadette Lengler à réfléchir à un projet dans le cadre du 70e anniversaire. 

Vous savez que pour le 60e anniversaire de la Bataille des Ardennes, à l’initiative de la Royale Jeunesse du Val d’Hébron, un recueil retraçant à l’aide de témoignages et de photos l’Offensive des Ardennes dans nos villages avait été édité en même temps qu’une exposition très remarquée avait été réalisée. 

On souhaite rééditer ce livre tout en le complétant et en corrigeant certaines erreurs, avec la collaboration de toutes les personnes ressources que nous pourrons trouver encore dans nos villages. »

François Rion relève quelques erreurs figurant dans le dossier présenté par le Collège. Ainsi, le pont construit pendant la Première Guerre mondiale a été détruit en mai 1940 et non pendant la Bataille des Ardennes. Il demande si le budget prévoit également la dépense pour la sonorisation de l’événement qui sera organisé dans le parc communal.

Nele De Corte le rassure.

Outre les collaborations déjà citées, Élie Deblire indique que Convention Culture, Kadriculture et diverses personnes ressources participeront à l’organisation de ces commémorations. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

(Le baron Guy JACQUES de DIXMUDE, petit-fils du général-baron J. JACQUES de DIXMUDE devant une partie des vitrines du musée salmien qui porte son nom)

Jacques Gennen : « C’est un beau dossier ! Il est particulièrement important de soutenir également les initiatives, comme celle rappelée par Françoise Caprasse, qui ne sont pas actuellement reprises dans le programme communal. 

Et il est souhaitable que même sans les subsides espérés de la Région wallonne, la Commune dégage le budget nécessaire pour mettre en œuvre son projet de commémoration ! »

Sur question d’Antoine Becker, Élie Deblire précise que les éléments du dossier concernant la prise d’otages proviennent de récits du grand-oncle de Monsieur Jean-Pierre Offergeld et du grand-père de Monsieur Charles Legros.

Antoine Becker s’inquiète encore de la remise en état de la tombe du doyen Hallet.

Élie Deblire lui confirme que la Commune va bénéficier pour ce faire d’un subside de 4658 euros et que les travaux débuteront prochainement.

Antoine Becker s’en réjouit et se propose une fois de plus comme bénévole, si nécessaire.

Raymond Lemaire : « La Royale Concordia organise chaque année un concert à thème et, en 2014, le concert aura pour thème des marches et musiques militaires en relation avec la commémoration. 

La Royale Concordia interprétera notamment la marche du 12e de Ligne.  Ce concert pourrait être organisé avec le comité organisateur communal et la Fraternelle Royale des Chasseurs ardennais. »

(Le 12e de Ligne s’est illustré de manière héroïque en 1914 notamment en défendant Dixmude sous les ordres du Colonel Jacques qui deviendra le général-baron JACQUES de DIXMUDE. J.G.)

Élie Deblire : « Je n’envisageais pas les choses autrement. Nous en avons d’ailleurs déjà parlé. Réservez déjà dans votre agenda les 13 et 14 septembre 2014 ! »

Jean Briol rappelle que la Commune de Vielsalm est une des communes marraines du 12e de Ligne. Il rappelle également l’existence du beau musée de ce régiment et l’intérêt de collaborer avec ses gestionnaires pour l’organisation de l’exposition salmienne.

Sur question de François Rion, Élie Deblire confirme que si certains groupements locaux sont intéressés par une participation à l’organisation des activités, ils sont évidemment les bienvenus.

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver le dossier présenté par le Collège dans le cadre de l’appel à projets lancés par le Gouvernement wallon.

Aménagement du site de l’ancienne caserne des Chasseurs ardennais

Lorsque le site de la caserne a été racheté par la Commune, Idelux et l’ASBL Les Hautes Ardennes, il a fallu revoir son affectation territoriale et urbanistique pour pouvoir y développer des activités économiques et socioculturelles ainsi que du logement.

C’est ainsi qu’un plan communal d’aménagement dérogatoire (PCAD) au plan de secteur appelé « Site de la caserne Ratz » a été adopté en 1999.

Les activités sur le site ont bien évolué depuis lors et de nouveaux projets ont vu le jour. Le Conseil communal a donc décidé le 3 mars 2009 de demander une révision de ce plan pour adapter les affectations du site  à des besoins prioritaires tels que l’accueil d’activités artisanales et de petites entreprises, sources d’emplois et de revenus.

Un arrêté ministériel du 24 février 2011 a autorisé la révision du PCAD et du plan de secteur en retenant de nouvelles affectations pour le site. 

La procédure de révision du PCAD est en cours et aujourd’hui, le Conseil communal est invité à solliciter du Gouvernement wallon une modification des affectations retenues par l’arrêté ministériel du 24 février 2011 pour en actualiser certains aspects.

(Les débats sur ce point de l’ordre du jour permettent surtout de rappeler les activités qui se développent sur le site et les différents dossiers en cours : la révision du PCAD, le dossier SAR (site à réaménager) et la création de la microzone d’activité économique qui s’étendra sur une bonne partie du parade-ground (l’actuelle place des Chasseurs ardennais, des dossiers qui ont déjà été évoqués à plusieurs reprises en séance du Conseil communal. J.G.)

Elie Deblire : « Diverses activités continuent de se développer sur le site de la caserne. Ainsi, le bâtiment de gauche à l’entrée du site va être transformé en logements. 

En ce qui concerne les deux bâtiments qu’on trouve sur sa droite lorsque l’on débouche sur le parade-ground, le bâtiment situé le long du parade-ground va être démoli en raison notamment de sa vétusté. Dans le bâtiment situé à l’arrière et appelé bâtiment W, la partie qui abritait l’ancien mess des officiers va être transformée pour y accueillir l’atelier poterie de l’ASBL les Hautes Ardennes.  

Pour rappel, dans les nouvelles propositions du Gouvernement pour la révision du PCAD, le bâtiment qui doit accueillir l’atelier poterie et qui accueille déjà le club de tennis de table Vilval doit recevoir une affectation de logement. 

Il paraît plus cohérent de le placer en zone artisanale, ce qui n’empêchera pas la poursuite des activités actuelles. 

Quant au logement sur le site, il y en aura suffisamment compte tenu du développement de l’activité économique sur le site. »

François Rion craint que les logements du CPAS situés sur le site de la caserne à proximité de la Cité de l’Aumônier soient trop isolés et suggère de les relier davantage à la Cité de l’Aumônier par des aménagements appropriés.

Joseph Denis fait remarquer qu’un accès piétonnier existe déjà.

Élie Deblire rappelle que les habitants de la Cité de l’Aumônier ne souhaitent pas que des voitures et des camions puissent accéder au site par l’entrée située près de leur quartier. 

Françoise Caprasse estime également qu’un accès pour les voitures ne se justifie pas à cet endroit et demande que l’on rende effectivement les abords du bâtiment abritant les logements du CPAS plus agréables. Elle souhaite également l’aménagement d’une liaison piétonne vers le quartier de la Cité de l’Aumônier.

Un point de vue que partage Élie Deblire qui confirme qu’Idelux tiendra compte des différentes préoccupations et présentera un projet d’aménagement global des trois zones retenues, la zone d’habitat, la zone d’activité économique mixte et la zone de service public et d’équipements communautaires.

En réponse à Antoine Becker, Élie Deblire précise que les problèmes d’égouttage, d’éclairage et de sécurité devront également être résolus. 

Il rappelle qu’outre le nouveau PCAD, il faut mettre en œuvre le dossier « SAR » (site à réaménager) qui concerne différents bâtiments de l’ancienne caserne sans oublier la réalisation de la microzone d’activité économique qui permettra notamment d’accueillir sur une bonne partie de l’actuelle place des Chasseurs ardennais, des petits halls réservés à des petites entreprises.

Au vote, c’est l’unanimité pour demander au Gouvernement Wallon de procéder à une modification des affectations proposées dans l’arrêté ministériel du 24 février 2011 autorisant la révision du plan de secteur de Bastogne par PCA, à savoir la confirmation de la vocation économique du bâtiment « W » (Zone d’activité économique mixte) plutôt que sa reconversion en logement (zone d’habitat).

La suite au prochain numéro…

Jacques Gennen