David Murgia, son « Discours à la Nation » et "Tout Autre Chose"

Superbe soirée au petit théâtre de l'ASBL La "S" Grand Atelier à Rencheux-Vielsalm, le 28 février 2015! 

Sur une scène dépouillée, avec quelques caisses en bois dont il se sert comme tribune, table, banc au gré de ses harangues et discours enflammés, David Murgia nous a donné sa vision réaliste et critique de l’état du monde et de la démocratie.

C’est cela aussi la culture : ouvrir les esprits et les yeux, secouer nos habitudes de pensée et nous sortir des discours convenus ou politiquement corrects…

David Murgia avec ses passagers de la pluie, ses adresses aux camarades, sa fable du loup, de la chèvre et du chou sans oublier le coup de la carotte et du bâton, a épaté le public salmien.

Il était très bien secondé par le guitariste Carmelo Prestigiacomo

David Murgia, c’est aussi un des initiateurs du mouvement citoyen Tout Autre Chose. Tout Autre Chose et Hart Boven Hard ont réuni le dimanche 29 mars 2015 près de 20.000 personnes pour une grande parade de solidarité et de revendication à Bruxelles. Pour en savoir plus, je vous renvoie au site Web de Tout Autre Chose.

Voici un extrait du beau portrait de David Murgia dressé par Édouard Launet  sous le titre « David  Murgia, réveilleur d’âmes » dans Libération (voir le lien ci-dessous).

« Murgia se glisse avec une telle aisance dans le texte décapant écrit par l’Italien Ascanio Celestini que l’on finit par se demander : dans cette harangue ironique et violente d’un dominant accablant les dominés, quelle part de lui-même y met-il ? Ce garçon de 26 ans est-il à la ville comme à la scène ? Tiendrions-nous avec lui l’icône rimbaldo-cheguevarienne de la lutte contre le néolibéralisme ? Réponse : oui, mais non.

Nous le rencontrons dans un troquet de la Grand-Place de Tournai (Belgique). Il est en train d’avaler un plat de pâtes tout en nourrissant, via son Mac portable, le site web du mouvement Tout autre chose, initiative citoyenne qu’il a contribué à lancer avec le mot d’ordre : «Refusons le discours de nos gouvernants affirmant qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité». Attaquons-nous aux mots, déconstruisons le discours des dominants, éveillons-nous de ce mauvais rêve. Murgia est entré en résistance. Mais, c’est d’abord par son activité artistique qu’il veut exprimer son engagement, semblant craindre que, dans son image publique, le Che ne vienne nuire à Rimbaud. »

Voici le lien pour découvrir l'article publié dans Libération : http://www.liberation.fr/theatre/2015/01/04/david-murgia-reveilleur-d-ames_1173767

Pour en savoir plus sur la « S » Grand Atelier : http://www.lasgrandatelier.be/

Jacques Gennen, 5 avril 2015