Le CMH de Bra-sur-Lienne et les enjeux du secours médical héliporté

Une rencontre bien intéressante !

J’ai accompagné ce lundi 18 août 2014 à Bra-sur-Lienne deux visiteuses de qualité : les députées provinciales Thérèse Mahy (qui a notamment l’aide médicale urgente dans ses attributions) et Nathalie Heyard (responsable du département Action sociale et Santé). 

Olivier Pirotte, coordinateur opérationnel du CMH a profité de cette rencontre pour présenter l’activité de l’ASBL et son budget 2014. Je vous renvoie aux liens figurant à la fin de mon édito pour de plus amples informations.

Le budget du CMH

Un petit rappel: le budget 2014 de l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne est en équilibre en recettes et en dépenses (près de 3.200.000 euros !).

De grosses dépenses à souligner : 1.700.000 euros pour l’hélico et ses pilotes, 655.000 euros pour les médecins et les infirmiers.

Les principales recettes sont constituées par la carte de soutien (1.550.000 euros), le remboursement des interventions par les compagnies d’assurances, les mutuelles et les particuliers (1.200.000 euros), les pouvoirs publics (254.000 euros) et les dons et manifestations de soutien (100.000 euros).

Le mémorandum et les priorités du CMH

Pour le CMH, l’urgence médicale dans les zones rurales doit rester une priorité. Olivier Pirotte a rappelé les grandes lignes du mémorandum adressé par l’ASBL aux partis politiques lors des élections de mai 2014 :

– l’implémentation de l’hélicoptère médicalisé dans le Manuel Belge de Régulation Médicale des centres 112 ;

- l’intégration définitive de l’hélicoptère médicalisé dans l’organisation de l’aide médicale urgente, avec une tarification spécifique ;

– un développement coordonné du secours médicalisé héliporté en Région wallonne répondant uniquement des critères prioritaires de santé publique.

Sur ce dernier point, le CMH précise encore dans son mémorandum qu’il « plaide pour une vision globale de l’aide médicale urgente héliportée, en coordination avec des vecteurs étrangers dans un cadre de couverture transfrontalière et avec des normes fixées à l’échelon européen en matière de secours héliporté. »

C’est évident qu’on ne peut nier l’intérêt d’une collaboration avec des organismes comme l’ADAC (Allemagne) ou le Luxembourg Air Rescue (le LAR du Grand-Duché de Luxembourg). Encore faut-il que des critères de rapidité et de qualité d’intervention soient bien définis et respectés. 

Pour ma part, j’estime que c’est sans doute la formule à creuser (parallèlement au développement d’un bon système d’intervention terrestre) avant d’envisager la mise en service d’un hélico médicalisé dans la Province de Luxembourg

Une réflexion prudente s’impose, non seulement en raison du coût d’un hélico médicalisé mais aussi parce que le CMH couvre déjà le centre et le nord de la Province.

Et puis, la priorité n’est-elle pas, pour le monde politique de la Province, de prendre définitivement position sur la restructuration hospitalière luxembourgeoise et d’y associer de bons choix en matière d’aide médicale urgente ?

(Nos deux députées provinciales et Olivier Pirotte avec la fine équipe du jour. De gauche à droite: Samuel Stipulante, infirmier spécialisé en aide médicale urgente, le médecin spécialiste en médecine d'urgence Benjamin Kerzmann, Olivier Pirotte, le pilote Jean-louis Godeau, Nathalie Heyard et Thérèse Mahy)

Les spécificités du CMH

J’en reviens à notre rencontre de ce lundi au cours de laquelle Olivier Pirotte a également souligné l’importance que le CMH accorde à la spécialisation et la qualification du personnel, à l’utilisation d’un équipement médical et aéronautique de pointe. La transparence de gestion fait également partie des gènes du CMH qui a le souci permanent d’informer les autorités publiques et la population sur son activité.

" Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a participé à la dernière édition du congrès international AIRMED qui s’est déroulé début juin 2014 à Rome (Italie). Cet évènement est le rendez-vous incontournable à l’échelle mondiale des acteurs du sauvetage aérien et du secours héliporté. Le Dr Didier Moens et Olivier Pirotte, coordinateur médical et coordinateur opérationnel, ont eu l’opportunité de présenter deux exposés fondés sur le gain de temps enregistré lors des missions du CMH de ces dernières années. La présence du CMH à ce type d’évènement est une marque de reconnaissance des experts internationaux pour l’expérience du secours héliporté en Belgique. »

C'est ce que l'on pouvait lire dans une récente lettre d'information du CMH sous le titre: "Le gain de temps, une règle d'or", une règle que n'oubliera pas de si tôt la victime d'un infarctus prise en charge par l'hélico et son équipage ce lundi 18 août 2014 aux environs de 14h15. 

Jacques Gennen, 19 août 2014

http://www.salmiens.be/Le-CMH-Centre-Medical-Heliporte-de-Bra-sur-Lienne...

http://www.salmiens.be/Bilan-2013-et-budget-2014-du-CMH-Centre-Medical-H...

(Il est un peu plus de 14h, ce lundi 18 août. Juste le temps de prendre en photo Nathalie Heyard au moment du départ de l'hélico pour une nouvelle mission...)