Le CMH (le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne) présente son rapport d'activités !

Le CMH de Bra-sur-Lienne va, comme chaque année, rencontrer les communes et les provinces pour leur présenter son rapport d'activité 2013 sous tous ses angles (le nombre, la répartition et les indicateurs de gravité des interventions, , les dossiers et projets en cours, les difficultés rencontrées, les aspects financiers, etc.) dans un souci de transparence absolue.

Le CMH a publié le communiqué de presse suivant sous le titre "Le Centre Médical Héliporté à la loupe".

"L’ASBL CMH de Bra-sur-Lienne est sur le point de présenter son rapport d’activités 2013 auprès de toutes les communes et provinces qui soutiennent activement son projet expérimental de service de secours par hélicoptère.

Au-delà des bilans et statistiques présentés lors de la dernière assemblée générale, le CMH projette de réaliser un travail de fond pour optimaliser le cadre des réquisitions de l’hélicoptère par le 112.

La présentation du rapport d’activités annuel est un moment clé de la relation que l’ASBL Centre Médical Héliporté entretient depuis plus de dix ans avec les pouvoirs locaux. Chaque année, le CMH s’invite dans les communes et les provinces pour rencontrer les différents mandataires. Proposée au collège ou au conseil, la présentation se veut informative, pratique et transparente. L’objectif est de fournir une matière concrète de réflexion afin de permettre une compréhension réaliste du service de secours par hélicoptère en milieu rural. 

Le rapport d’activités annuel s’articule autour de 7 thématiques

• Les statistiques d’interventions en hélicoptère.

• Le nombre annuel d’interventions et leur répartition.

• Les indicateurs propres à la gravité des interventions rencontrées.

• Le fonctionnement financier et les ressources de l’ASBL.

• Les charges financières annuelles de l’ASBL.

• Les travaux et dossiers entrepris en 2013 pour développer le projet (actualités).

• Les projets destinés à optimiser la qualité et l’efficacité du service de secours.

Les dossiers importants sur lesquels le conseil d’administration et la direction opérationnelle du CMH se penchent actuellement sont : 

la qualité de la régulation avec les Centres 112 : le souhait du CMH est de poursuivre le travail initié avec les Centres 112. Cette collaboration doit permettre une sensibilisation des préposés 112 aux spécificités du vecteur héliporté et sa régulation adéquate. Ce travail concerne les centres d’appel des provinces de Liège, Luxembourg et Namur.

La communication vers la population : au travers des contacts étroits avec les communes, le CMH nourrit le souhait de fournir aux citoyens une explication claire sur l’importance de la carte d’affiliation développée pour soutenir l’existence et le maintien du service de secours. Dans ce cadre, les communes sont garantes de l’esprit de service d’utilité publique de l’ASBL CMH.

Le développement d’un logiciel de gestion administrative (CRM) : les deux enjeux de ce programme informatique sont d’une part, de disposer d’un support professionnel adapté pour un suivi administratif qualitatif des différentes interventions. D’autre part, il permet au secrétariat du CMH de travailler avec un outil utile au quotidien pour le suivi de l’ensemble des cartes d’affiliation.

Votre contact presse pour ce communiquéOlivier Pirotte, Coordinateur opérationnel CMH, olivier.pirotte@centremedicalheliporte.be0471/412 684"

Pour lire ou relire mon récent éditorial sur le compte 2013 et le budget 2014 du CMH, cliquez ici! 

Jacques Gennen, 20 mai 2014