Les Prix Benjamin Lorcé 2013 et 2014

(Arnold Arimont entouré d'anciens lauréats, Mourad Chebil, Caroline Michaud-Nérard, Alain Marichal, Frédéric Langer et Raphaël Pirnay)

Pour rappel, le Fonds Benjamin Lorcé a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, en 2008, à l’initiative de Madame Anne De Bremacker, pour perpétuer le souvenir de Benjamin, une jeune et belle personnalité trop tôt disparue dans un tragique accident du travail. Il met à l'honneur et soutient chaque année « une personne particulièrement travailleuse et entreprenante qui exerce son activité dans les secteurs de l'horticulture, de la sylviculture ou des parc et jardins ».

Le Prix Benjamin Lorcé 2014 a été remis ce samedi 28 février 2015 à Arnold Arimont, un bûcheron de Burg-Reuland . Il succède à Mourad Chebil, lauréat du Prix 2013, que je vous présenterai également dans le cadre de cette chronique.

Arnold Arimont, prix Benjamin Lorcé 2014

Le Prix Benjamin Lorcé 2014 n’est pas seulement attribué à un bûcheron de valeur, un as de la tronçonneuse tant dans son métier que comme sculpteur sur bois, titulaire de nombreux prix.

Son lauréat a aussi été la victime d’un accident du travail aux conséquences graves. Amputé d’une jambe, il a été hospitalisé pendant plusieurs mois avant de passer à une nouvelle étape : la revalidation. Le Prix l’aidera à réussir sa revalidation et à réorganiser sa vie et son environnement.

Les représentants du Fonds Benjamin Lorcé et de la Fondation Roi Baudouin ont souligné à cette occasion l’insuffisance des mesures de prévention et de sécurité face à la dangerosité du travail en forêt : les travailleurs y manient d’énormes machines dans des endroits souvent difficiles et isolés, sans parler de la course à la productivité…

(le bourgmestre de Burg-Reuland, Joseph Maraite, congratule Arnold Arimont en présence de Madame Anne De Bremaecker, fondatrice du Fonds Benjamin Lorcé)

Je profite de cette chronique pour saluer la mémoire d’une Salmienne qui vient de nous quitter récemment. Jeanne Bruyère a été pendant près de 30 ans bûcheronne aux côtés de son mari, Jean Piette. Nos belles forêts ardennaises n’avaient plus de secret pour eux. Elle ne manquait pas de rappeler que son employeur, au début des années 70, avait refusé de l’engager, estimant que Jeanne ne serait pas à la hauteur et craignant les accidents pour une « faible » femme. Mais Jeanne ne s’était pas laissé faire et elle l’avait obtenu, son contrat !

Mourad Chebil, lauréat du prix Benjamin Lorcé 2013

C’était le 8 février 2014. On s’est retrouvé à Lierneux pour la remise du prix à Mourad Chebil et son projet « Trait vert ». J’ai oublié de lui consacrer une petite chronique sur salm.be et je veux réparer cet oubli !

Voici la motivation retenue par les administrateurs du Fonds Benjamin Lorcé : « M. Chebil souhaite développer l’entreprise « Trait vert » qu’il a créée, pour le débardage, les fauches, l’entretien des parcs, les fenaisons complètes, etc. Des travaux pour lesquels il pratique la traction chevaline, plus adaptée et même recommandée pour la conservation et la durabilité des sols fragiles. M. Chebil souhaite en faire à court terme son activité principale et souhaite par-dessus tout pouvoir appliquer cette technique à la gestion de réserves naturelles. »

Le Prix l’a aidé à affranchir le cap de la professionnalisation et à acquérir de nouveaux chevaux, ses compagnons de travail.

 

 (Youri, un des chevaux de Mourad. Photo FB Trait vert) 

Le cheval de trait ou la machine ? 

 Sans doute, l’utilisation du cheval est-elle plus respectueuse de la forêt et de l’homme, mais il est bien difficile de faire l’impasse sur les questions de rentabilité et de productivité. 

Il reste heureusement des défenseurs de la biodiversité (des propriétaires notamment…) et des passionnés du cheval de trait pour défendre son utilisation partout où c’est possible.

  

 
André Burton, premier échevin de la Commune de Stavelot, a chaleureusement félicité Mourad Chebil. 
Voici ce qu’il a dit notamment de lui, en amoureux de notre beau wallon : « C’èst l’ome qui tchèrèye âs bwès, come on dit adré nos-ôtes. A tos lès timps, i l’èst-o bwès èt i tchèrèye avâ lès croupèts avou Carlo, su camarâde d’ovrèdje. »
 

 

Le Prix Benjamin Lorcé 2015

L’appel aux candidatures pour le Prix Benjamin Lorcé 2015 sera lancé au printemps 2015 et sera ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre. Les habitants des communes de Lierneux, Vielsalm, Trois-Ponts, Manhay, La Roche, Houffalize, Gouvy, Stavelot, Stoumont-La Gleize et Erezée pourront se porter candidats.

Voici le lien vers ma chronique relative au Prix Benjamin Lorcé 2012 : http://www.salmiens.be/Caroline-Michaud-Allard-artiste-et-debardeuse-ave...

 J. Gennen, 9 mars 2015

(Les parents de Benjamin, des lauréats et des administrateurs du Fonds Benjamin Lorcé entourent le lauréat du Prix 2013, Mourad Chebil)