Aménagement du carrefour de la Baraque de Fraiture, piste de ski et plaine de jeux

Une belle plaine de jeux a été inaugurée récemment sur le site de la piste de ski de la Baraque de Fraiture. Elle est située dans un magnifique cadre naturel,  sur un des sommets de la Belgique et en bordure des réserves naturelles du Plateau des Tailles.

Cette plaine de jeux s'inscrit dans un objectif de diversification de l'offre de loisirs.

Comme l'a annoncé le président de l'ASBL "Piste de ski de la Baraque de Fraiture", René Hamaite, directeur général de la Direction générale du sport à la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), l'ASBL veut proposer des activités de plein air tout au long de l’année.

L’aire de sport (tennis, volley…) va être réhabilitée et les loisirs axés sur la nature vont être développés sur le site qui accueille un centre ADEPS organisateur de diverses activités.

(Pour ce qui est de la gestion des infrastructures et des activités, le directeur de l'ASBL Michel Detaille et son épouse, Marie-Madeleine, sont au four et au moulin, sans compter leur peine et leurs heures. A eux, l'honneur de couper le ruban d'inauguration, entourés par René Hamaite, Elie Deblire et René Collin)

A l’occasion de l’inauguration, l'aménagement du carrefour de la Baraque de Fraiture a été évoqué par le député provincial René Colin.

Il a annoncé la mise en place d'une « task force » pour donner un coup d'accélérateur aux études concernant l'aménagement du carrefour de la Baraque de Fraiture pour en faire une vraie porte d'entrée de la Haute Ardenne. 

Patience et longueur de temps…

Cet aménagement est souhaité par les mandataires publics mais aussi par la population et, en particulier, les professionnels du tourisme et de l'Horeca.

Mais cet aménagement doit être intégré, respectueux de l'environnement naturel et des réserves protégées, des établissements existants et des loisirs doux et axés sur la neige, la forêt et le grand air que défend l'ASBL.

Ce n'est donc pas à une aire autoroutière classique qu'il faut penser...

Et tout cela doit être concilié avec un intense trafic de poids lourds qui passe par le carrefour de la Baraque de Fraiture et traverse la Commune d'un bout à l'autre. Les riverains de la RN 89 en savent quelque chose et les utilisateurs de cette même route régionale en connaissent le mauvais état...

Rien n'est donc simple d'autant plus qu'en temps de crise, les moyens financiers ne suivent pas!

J'en reviens à l'ASBL pour vous rappeler qu'elle est composée de représentants de l’ADEPS, de la Fédération Touristique du Luxembourg Belge et des communes de Vielsalm et Manhay.

Elle a encore du pain sur la planche: une offre permanente de loisirs ne peut se concevoir sans investir dans le personnel d'accueil, le développement des infrastructures et la signalétique notamment.

Mais l'ASBL, si elle est riche en infrastructures, a peu d'argent sur ses comptes et ses recettes sont, à l'heure actuelle encore, fort dépendantes des caprices du bonhomme hiver...

J. Gennen, 30 avril 2012