Un beau succès pour le réveillon solidaire salmien 2012

60 bénévoles ont participé à l'organisation du réveillon solidaire 2012 et offert à plus de 270 convives une belle soirée de partage!

Outre ces bénévoles, les organisateurs ont pu compter sur l'aide financière de la Province de Luxembourg et la collaboration des CPAS de Gouvy, Houffalize et Vielsalm de même que sur des partenaires privés ainsi que sur les mutualités chrétienne et socialiste.

Pour en savoir plus, je vous renvoie à la page Facebook de la Table des Hautes Ardennes.

Lors de la séance du Conseil communal du 19 décembre 2012, le bourgmestre a fait une nouvelle mise au point sur la Table des Hautes Ardennes et le réveillon solidaire (je vous renvoie au compte-rendu publié sur ce site).

La Table des Hautes Ardennes dont sont notamment partenaires la Commune et le CPAS, est une société à finalité sociale qui a d'abord pour objet de servir les repas aux travailleurs de l'ASBL Les Hautes Ardennes et aux personnes prises en charge.

Elle fait office de cuisine centrale qui remplace les cuisines qui étaient installées dans les différents centres de l'ASBL Les Hautes Ardennes et qui ne correspondaient plus aux normes.

Le restaurant n'est pas ouvert le samedi ni le dimanche. Il ne l'est pas davantage le soir ni pendant les vacances.

Les personnes extérieures à l'ASBL qui fréquentent le restaurant social sont souvent des personnes seules qui y trouvent un bon repas pour un coût de 9,5 euros, un coût qui est même supérieur au plat du jour servi dans certains restaurants salmiens.

Le restaurant social répond vraiment à son objectif initial. L’équilibre financier devrait être réalisé en 2013.

Un autre objectif de la Table des Hautes Ardennes est la réinsertion professionnelle.

Le bourgmestre a également évoqué l'origine du réveillon solidaire: « C'est une initiative de la Province. Il y en avait un à Barvaux et un à Aubange.

Celui de Barvaux a été abandonné et la Province s'est tournée vers Vielsalm. En 2011, son organisation a été l'occasion d'un magnifique élan de solidarité.

(quelques-uns des 60 bénévoles...)

Qui était là ? D'abord, des personnes dépendant de l’ABL Les Hautes Ardennes et hébergées au Foyer La Hesse et au Clos des Aubépines.

A l’initiative des services sociaux des CPAS de Houffalize, Gouvy, Vielsalm et Manhay, des personnes seules ou en couple y ont participé. Des personnes précarisées étaient également présentes.

Je rappelle une fois encore qu’il s’agit d’un réveillon sans alcool. Je n’ai pas vu le 31 décembre 2011 une seule personne qui aurait pu se retrouver dans un restaurant salmien ce soir-là !

Il y aura du bénéfice car la main d’œuvre est gratuite sauf le cuistot qui est un professionnel.

On peut également compter sur une aide de la Province et des CPAS ainsi que sur des sponsorings.

Cette année, on travaille dans le même esprit que l’année passée et on peut compter sur un grand nombre de bénévoles. Il est vrai que certains d’entre eux auraient probablement passé le réveillon dans l’un ou l’autre restaurant. »

Pour le réveillon solidaire 2012, on retrouve les mêmes éléments d'appréciation que pour celui de 2011!

J.G.