Une maison de la Laïcité à Vielsalm
La Maison de la Laïcité du Val de Salm-Hautes Ardennes est née à l’initiative de Vie Action Laïque-Vielsalm et a pignon sur rue, avenue de la Salm, n°6 en face des locaux qui étaient occupés par VAL.
Comme l’indiquent ses promoteurs, le passage en maison de la Laïcité sera l’occasion d’offrir de nouvelles activités de citoyenneté et de développer la présence de conseillers laïques, les actions de parrainage, de mariage et de funérailles de même que l’assistance morale dans les maisons de repos.
C’est l’occasion de rappeler le soutien apporté par la Commune de Vielsalm, un soutien initié, lorsque j’étais bourgmestre, par Léon Wansart, premier échevin à l’époque.
Et c’est surtout l’occasion de rappeler le rôle important joué notamment par Milou Renard et son épouse Lydia dans l’émergence d’un mouvement laïque dans la Commune.
(Milou Renard et son épouse Lydia. Photo Fred Langer)
Lors de l'inauguration, il y a quelques semaines, la présidente Marie-Thérèse Broze et Marie-Ange Cornet (directrice de LAL-Luxembourg) n’ont pas manqué de les mettre à l’honneur.
(Contacts : brozemt@skynet.be)
J.G., 19 avril 2013