La Confrérie de la Myrtille de Salm et les journées du patrimoine 2013

Chaque année, au mois de septembre, la Confrérie de la Myrtille de Salm organise son chapitre, une belle manifestation haute en couleurs à laquelle tout un chacun peut assister en présence des confrères et consœurs en habits et de représentants de diverses confréries amies.

Outre l’accueil de nouveaux confrères et  consœurs et l’intronisation de personnalités ou de représentants d’autres confréries, le chapitre est aussi l’occasion d’évoquer la vie de la confrérie pendant l’année écoulée et son action de promotion du Pays de Salm, de son patrimoine et de son fruit emblématique, la myrtille. La myrtille mais bien sûr aussi des produits dérivés comme le pâté à la myrtille (de la boucherie-charcuterie Vincent Laurent située à deux pas de Vielsalm, à Beho) et l’Elixir de Myrtille (produit par la Confrérie elle-même).

 (Pendant le chapitre, le pâté à la myrtille et une "Vieille Salme", (une bière spéciale dont la Brasserie Detrembleur à Grand-Halleux a l'exclusivité) sont offerts au public...)

Le cru 2013 du chapitre et du repas gastronomique qui a suivi a été qualifié d’excellent par tous les participants !
Le chapitre était organisé le week-end des fêtes du patrimoine, une coïncidence heureuse car la confrérie défend le patrimoine local sous tous ses aspects et est présente sur le terrain à toutes les occasions où elle peut le promouvoir.

Puisqu’il est question des journées du patrimoine, je m’en voudrais de passer sous silence l’initiative prise par l’ASBL Kadriculture qui a organisé un beau parcours- découverte sur le thème « Mémoire, imaginaires et sensations autour des châteaux et manoirs de nos villages ».

A l’occasion des journées du patrimoine, les tours du château des comtes de Salm à Salmchâteau ont attiré le grand public, à l’initiative de Mme Anne De Bremacker et de l’Ensemble instrumental La Royale Concordia qui a donné un très beau concert à cette occasion.

(Le beau château de Farnières (domaine des Pères salésiens de Don Bosco), ses salons, chapelles et arboretum faisaient partie du circuit organisé par Kadriculture)

A propos de notre patrimoine, je vous renvoie à ma chronique publiée à l'occasion des journées du patrimoine 2011.

Jacques Gennen, 5 octobre 2013