Brelgitude à Vielsalm : Denis Gabriel revisite de belle manière le répertoire de Brel
Le spectacle
Voici ce qu’on peut lire sur brelgitude.be : « Dans « Brelgitude » qui reprend, bien sûr, quelques-unes des plus belles chansons du grand Jacques, Denis Gabriel esquive les caricatures gominées, inutiles et poussiéreuses. (…)
Du plat pays aux remparts de Varsovie, de Bruxelles aux Marquises, de mon enfance aux vieux amants, c’est tout un univers qui flamboie, qui tremble, entre les chants de l’espoir et les cris de la désespérance dans un spectacle vibrant, unique, intense, intègre…
Un spectacle piano voix, intime, intense que Denis Gabriel partage avec ses deux pianistes de talent : Violetta Kolpak et Joseph Gabriel. »
Le chanteur
Comme le rappelle la chorale Les Baladins de Stavelot dirigée par Denis Gabriel, ce dernier « a étudié le chant au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de la cantatrice Huberte Vecray-Duchamps, avant de rejoindre l'enseignement de José Van Dam dans la même institution.
Il est lauréat du Concours International de Mélodie et Oratorio de Clermont-Ferrand et demi-finaliste du Concours International Julian Gayarre, présidé à l'époque par José Carreras.
Il dirige des ensembles vocaux depuis près de trente ans. »
Il est également professeur à l’ASBL Les Grign’notes et chef de choeur de la chorale Colanhan.