Quel beau parcours d’artistes !

Les 14 et 15 octobre 2017, on a eu droit à un week-end riche de découvertes picturales et artistiques dans le cadre du parcours d’artistes et de rencontres littéraires à l’occasion du salon des métiers du livre.

Plus d’une cinquantaine d’artistes ont exposé leurs œuvres dans différents coins des communes de Vielsalm et de Gouvy.

Impossible évidemment de les découvrir ou redécouvrir tous ! Je retiendrai particulièrement trois de mes visites.

La première, à l’Espace Public Numérique (l’EPN), route de Cierreux où exposaient notamment des artistes syriens à l’initiative du CPAS de Vielsalm, dans le cadre de son projet d’initiatives locales d’intégration en faveur des personnes étrangères !

(Amal, artiste et réfugiée syrienne...)

J’ai pu y admirer les sculptures et peintures d’Amal et les caricatures d’Arham, deux réfugiés qui expriment à travers leurs œuvres leur solidarité avec les compatriotes emprisonnés et torturés en Syrie et leur combat pour la liberté d’expression et la paix.

Des œuvres tout à la fois belles et percutantes montrant la réalité carcérale ou encore des personnages menacés, torturés, emprisonnés, bâillonnés…  Une réalité quotidienne en Syrie et ailleurs…

J’avais déjà écrit une petite chronique sur le drame des réfugiés et la crise de l'asile. C’est à lire ou à relire en cliquant ici.

Ensuite, je me suis rendu place des Chasseurs ardennais à Rencheux pour une nouvelle visite à l’atelier Terre et à la belle exposition collective d’artistes porteurs de handicap sur les thèmes de l’amour et de la sexualité organisée par l’ASBL La « S » Grand Atelier.

 

(Deux artistes de l'atelier "Terre", Ludovic Vandebeek et Luc Lefèvre)

L’atelier Terre dépend de l’ASBL La « S » Grand Atelier et est ouvert à tous, enfants comme adultes, porteurs d’un handicap ou non. Il est animé par Véronique Battaglia et Amandine Paul.

(Amandine et Véronique aux côtés du nouveau four de l'atelier "Terre")

Une troisième visite m’a amené chez Lydia et Joël Renard, gardiens de la mémoire et de l’œuvre multiforme de leur mari et père, Milou Renard, peintre et poète, restaurateur d’œuvres d’art et artiste reconnu dans diverses disciplines (arts graphiques, émaux sur cuivre, héraldique, restauration d'oeuvres...) . Un Salmien qui a toujours défendu dans son engagement artistique et son parcours d’enseignant des valeurs comme l’égalité, la justice sociale, la liberté de pensée et la tolérance.

(Joël Renard, dans l'atelier de son père, resté tel quel depuis la dernière fois qu'il y a travaillé)

D’autres « chapelles » ont ponctué ma rencontre avec certains artistes, mais j’en ai assez écrit pour aujourd’hui.

TV Lux était aussi présente à Vielsalm et a réalisé un beau reportage chez deux de nos artistes, Isabelle Heyden et Christine Thomas. Le voici…

Jacques Gennen, 28 octobre 2017