Un beau cycle de rencontres philosophiques à la bibliothèque publique de Vielsalm !

 « La tyrannie du bonheur » , tel est le sujet de la soirée de ce jeudi dans le cadre d’un cycle de rencontres sur le thème général « Elaborez votre pensée ».

C’est à la bibliothèque publique de Vielsalm à 19h30, avec Alain Wuidar, agrégé de philosophie.

Mais c’est quoi, la philosophie ? C’est quoi le bonheur ?

La philosophie, est-ce, comme l’a dit Socrate, « vivre heureux, autant que possible, en attendant la mort » ? 

Ou plus simplement… « Chercher à savoir si l’on doit, ou non, faire de la philosophie, c’est déjà philosopher, puisque c’est rechercher… » nous rappelle Thomas De Konnick.

 ((l'École d'Athènes, détail d'une fresque de Raphaël, avec la représentation de philosophes antiques, notamment Platon en son centre...)

Et le bonheur ? Pour Epictète, "Il n’y a qu’une route vers le bonheur, c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté."

À moins que… Christophe André aime bien la bière et notamment son amertume et il déclare : « je suis bien placé pour savoir que l’amertume peut être voluptueuse. La philosophie n’a pas supprimé toute amertume de ma vie, c’est impossible, mais elle m’a aidé à la déguster mieux. C’est son but. La sagesse, ce n’est pas d’aimer le bonheur – pas besoin de philosopher pour cela ! –, mais d’aimer la vie telle qu’elle est, heureuse ou malheureuse, amère ou douce, et d’autant plus précieuse qu’elle est fragile. »

Bon, je n’ai pas vraiment de réponse à toutes ces questions, mais j’ai apprécié une fois de plus ma bière spéciale lors de mon apéro de fin de journée… 

J.G.

Au programme: 

Jeudi 9 février à 19h30 : La tyrannie du bonheur

Jeudi 9 mars à 19h30 : La décroissance en questions

Jeudi 13 avril et jeudi 8 juin : les thèmes ne sont pas encore choisis.

La participation aux frais est de 2€, café et thé offerts ! 

(Une salle de la bibli qui se prête fort bien aux conférences et causeries. Ici, avec l'historien Jean-Michel Bodelet)