Vielsalm: un projet d'aquaparc au lac des Doyards

C’est un projet d’une jeune société salmienne créée par Bernard Mutsch et Yves Vuegen

Il rejoint évidemment l’idée récurrente d’une animation sur et autour de notre lac. 

Je n’ai pas d’a priori contre des initiatives de ce genre surtout quand elles émanent de deux gars de notre commune; qui plus est, j’apprécie les personnes entreprenantes.

Mais...

Mais dans quelle mesure l’importance du projet ne se heurte-t-elle pas aux préoccupations de certains de préserver un cadre de vie exceptionnel et un site bien intéressant pour la biodiversité ?

Bien avant l’enquête publique en cours, ce projet et ces préoccupations auraient dû faire l’objet de concertations et de débats au sein du conseil communal et lors d’une réunion commune de la CLDR et de la CCATM (Commission Locale de Développement Rural et Commission consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) et avec les citoyens concernés.

Certes, on me répondra que cela peut encore se faire après l’enquête publique (en cours et avec des délais bien trop courts !). Beaucoup trop tard selon moi !

Ce dossier a été lancé, il y a près d’un an à la demande des promoteurs et  a fait l’objet de diverses réunions informelles avec le bourgmestre et des échevins. 

Il soulève à présent – et on peut comprendre les protestataires – de vives réactions et interrogations (atteinte au milieu aquatique, bruit, structure trop imposante, qualité de l’eau, parking, qualité paysagère des infrastructures, gestion des déchets, etc.).

Ainsi, une gestion communale superficielle et non transparente finit par engendrer bien des inquiétudes ! Cette manière d'agir n'est bonne pour personne, ni pour la population concernée ni pour les promoteurs !

Sans même évoquer les problèmes juridiques d’occupation du lac (dont la Région wallonne est propriétaire) et de la pelouse en aval du plan d’eau (propriété pour partie de la Commune, de la Région wallonne et d’Idelux si j’ai bon souvenir)!

Enfin, je rappelle que le conseil communal a décidé le 29 juin et le 24 août 2020 de mener « une réflexion stratégique sur le développement touristique et commercial du pôle de Vielsalm ».

Il aurait été bien intéressant d’attendre le résultat de cette réflexion même si elle ne concerne pas seulement le centre-ville…

Je vous livre ci-après les informations que j’ai pu recueillir après lecture du dossier et un contact avec Bernard Mutsch et que j’ai communiquées aux personnes qui m’ont interpellé. 

1. Localisation de la structure aquatique

La structure aquatique elle-même (60 mètres sur 40) se trouvera du côté de Rencheux dans l’angle délimité par le déversoir-chute d’eau et le ponton des pêcheurs à hauteur de l’espace occupé par les cirques (voir le dossier, pages 52 à 54, pour une localisation approximative). 

Elle doit se trouver à une distance de 50 mètres au moins de la chute d’eau et des îles flottantes végétalisées et à une vingtaine de mètres des berges.

La distance par rapport aux habitations doit être de 100 mètres au moins. 

2. Localisation des chalets, douches, toilettes et foodtruck-bar

Cette infrastructure sera installée sur la pelouse qui accueille les cirques, côté monument.

3. Durée de l’activité

Elle couvrira la période, à un ou deux jours près, du 15 juin au 15 septembre. Il faut également compter une semaine ou deux avant et après ces dates pour l’installation et le démontage. 

Tout sera démonté et enlevé. Seuls des ballonnets subsisteront à la surface de l’eau pour situer les points d’ancrage.

4. Autres infos

Les infrastructures seront accessibles en semaine de 10 h à 18 h et les WE et jours fériés de 10 h à 20 h.

Le dossier, si j’ai bien lu, ne nécessite pas d’étude d’incidences sur l’environnement. Les eaux usées seront évacuées par l’égout public. 

Je n’ai pas vu dans le dossier d’informations précises sur la question de la qualité de l’eau. J’imagine que les services de la Région wallonne y seront attentifs.

Il n’est pas prévu d’activités avec des engins à moteur.

Telles sont les informations que j’ai communiquées à toutes les personnes qui m'ont contacté. J’en ai reçu de nouvelles par un mail des promoteurs ce lundi 11 janvier 2021. Je vous les livre telles quelles.

« Il est possible que la passerelle et la barrière qui donnent accès au ponton restent en place toute l’année.

Sur les 13 semaines d'ouverture, nous envisageons environ 20 jours d'ouverture jusqu’à 20 h (3 à 5 vendredis - 8 à 10 samedis - 3 à 5 dimanches + 2 jours fériés).

Pour la petite restauration, il faut compter environ une heure après la fermeture de l'AquaParc aussi bien en semaine que pendant les WE.

Des analyses d'eau ont été effectuées de juin à septembre 2020 par les services du SPW (Madame Latour Catherine ). Les résultats sont les suivants : 6 analyses étaient excellentes, 2 analyses étaient bonnes. »

Jacques Gennen, 12 janvier 2021