Au programme de Comm'Vous, enseignement, enfance et jeunesse avec Jennifer Marini, Siloë Blanchy et Léna Baudoin

Nous vous présentons le programme de 

Enseignement, enfance et jeunesse

L’école communale avec ses implantations de proximité, doit pouvoir bénéficier des aménagements, des aides techniques et des initiatives qui améliorent le vivre ensemble et le développement harmonieux de l’enfant, des objectifs qui concernent tous les enfants quel que soit leur établissement d’enseignement.

Soyons particulièrement attentif à développer chez nos enfants la tolérance, le souci du dialogue, le respect de l'autre et le devoir de mémoire.

Nous souhaitons :

- développer davantage les actions solidaires et les synergies entre le monde enseignant, les parents et des services d’aide à la jeunesse, comme l’AMO L’Étincelle ;

- créer une vraie maison des jeunes à Vielsalm et soutenir davantage les initiatives rassembleuses de nos comités des jeunes ;

- mieux mettre en valeur nos jeunes qui se distinguent dans leur travail manuel ou intellectuel, dans leur engagement social et humanitaire ou encore sur le plan artistique ou sportif;

(Photo école communale de Vielsalm, implantation de Regné)

- aménager ou réaménager les plaines de jeux dans les villages et aménager une plaine de jeux adaptée aux enfants porteurs d’un handicap ;

- développer davantage encore le co-accueil.

Jennifer Marini

Neuville, 31 ans

Je suis psychologue en hémato-oncologie pédiatrique et troubles de l’oralité au CHC Espérance à Liège.

Psychologue indépendante à Vielsalm, je me suis formée en hypnose thérapeutique et thérapie par le jeu et la créativité. Je suis également professeure de danse.

Le soutien à la parentalité est une de mes priorités tout comme la promotion des jeunes talents, la création d’une maison des jeunes et la réhabilitation du hall des Doyards.

Je veux développer les garderies et aides scolaires pour les enfants malades et dans l’impossibilité d’aller à l’école. 

L’aide aux producteurs locaux et un meilleur contrôle des nuisances provenant du zoning sont également des objectifs importants pour moi.  

Siloë Blanchy 

 Petit-Thier, 28 ans, accueillante d’enfants (ASBL « Les P’tits soleils »)

Mon métier que j’adore me pousse tout naturellement à soutenir le développement de l’accueil de la  petite enfance, la lutte contre la précarité infantile et les activités solidaires au sein des villages.

Mes priorités comprennent aussi la relance du petit commerce et la lutte contre les nuisances provoquées par le zoning de Burtonville.

J'habite au centre du village de Petit-Thier le long de la route régionale à proximité des écoles et le nombre et la vitesse des poids lourds me préoccupent beaucoup! 

Léna Baudoin 

Vielsalm, 19 ans

Je suis serveuse dans l’Horeca et membre du club des jeunes de Rencheux et du Volley Athena.

Je veux développer encore les activités sportives et associatives. Je m’intéresse également à la défense du folklore et du patrimoine salmiens.

Mes priorités : la création d’une maison des jeunes, l’aménagement intérieur de Vielsalm et des villages, la promotion des activités sportives et de nouveaux aménagements dans le centre-ville et les villages en faveur des personnes à mobilité réduite !