"La beauté inépuisable du paysage", une belle exposition de Gérard Denis

J'ai beaucoup apprécié cette exposition de l'artiste Gérard Denis et je vous invite à la découvrir dans les caves de l'abbaye de Stavelot. Le texte de présentation qui suit vous permettra de mieux découvrir l'auteur et sa démarche artistique.

"Voilà maintenant plus d’un quart de siècle que Gérard Denis nous entraîne dans ses singulières recherches picturales et on peut affirmer qu’il est proche du sommet de son art.

S’il fallait le rattacher à une école précise, on parlerait peut-être de néo-expressionnisme teinté d’abstraction lyrique. Mais fi des étiquettes, notre peintre n’en a cure !

Ce qui importe pour lui, ce sont les multiples énergies qui se confrontent et s’affrontent dans ses œuvres, et qui apparaissent souvent comme la capture d’un instant.

(Gérard Denis. Tous droits réservés)

Gérard Denis traque le paysage et l’inscrit sur la toile avec une spontanéité déconcertante qui ne tolère aucun repentir. Son écriture (car on peut parler d’écriture) définit son sujet avec ardeur, souvent avec une certaine outrance. Point de confort béat sur le papier ou sur la toile ! Les élans profonds d’une Ardenne sauvage, dure et mystérieuse se trouvent dès lors sublimés.

L’artiste possède ce don d’appréhender de manière subtile l’état physique d’un ciel tourmenté, d’un chemin enfoncé, d’une forêt profonde. L’espace qu’il fait, défait, déchire et assemble sans cesse devient soudain visible. L’œuvre aboutie prend alors toute son allure métaphysique.

(Gérard Denis. Tous droits réservés)

La peinture de Gérard Denis n’est jamais séparée de la nature et nous ramène encore et toujours sur la voie de notre Terre-Mère. Elle nous invite à nous resituer dans une juste dimension, celle de l’harmonie, de l’équilibre et d’une certaine unité cosmique.

(Gérard Denis. Tous droits réservés) Il faut (re)découvrir cet artiste gestuel dont la danse lyrique, spontanée et personnelle restaure l’Ardenne bleue (outremer, même) avec une exquise, solide et fougueuse fugacité qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de Richard Heintz. Comme ce dernier, Gérard Denis peint ce qu’il sent et ressent avant de peindre ce qu’il voit. (Avec l'aimable complicité d'un ami)"

J.G., 2 juillet 2016

(Contact G. Denis : 0471 56 86 87. Info : Caves de l’Abbaye de Stavelot – tous les jours du Festival VTS, dès 18h +32 (0) 80 86 27 06 -www.festival-vts.net)