Au programme de Comm'Vous, économie et tourisme avec Christel Kupisiewicz, Jérôme Schenk et Marc Barbette
Nous vous présentons le programme de
Économie, emploi, commerce et tourisme
Beaucoup d’initiatives ont déjà été prises par la majorité sortante dont nous avons fait partie en vue d’accueillir les petites entreprises et d’aider nos entreprises d’économie sociale. L’aide aux commerçants a également été soutenue, au même titre que les événements festifs et les actions du Syndicat d’initiative et de la Maison du tourisme, via la création de l’Agence de Développement Local (notamment).
Nous souhaitons :
- soutenir l’installation de petites entreprises et de commerces via l’Agence de Développement Local et l’Intercommunale Idelux ;
- intensifier l’aide à l’obtention du permis de conduire en vue d’aider les personnes les plus défavorisées à trouver plus facilement un emploi ;
- mettre des locaux à la disposition d’indépendants ou de petites entreprises pour le développement de « co-working », dans le bâtiment des Finances lorsque la Commune en sera propriétaire (si la procédure d’expropriation aboutit) ;
(Le nouveau bâtiment des Lavandières du Bonalfa. À l’origine de cette belle entreprise d’économie sociale, en 1999 : le CPAS de Vielsalm, la Croix-Rouge et l’ASBL Les Hautes Ardennes rejoints par la société Filstrans pour l’aide au financement et la Commune de Vielsalm pour un apport en nature dans le capital de la société d’un ancien bâtiment de la caserne dont elle était propriétaire et qui sera occupé par les ateliers des Lavandières. Belle opération du secteur associatif et du secteur public pour aboutir à une entreprise dynamique en expansion continue occupant plusieurs dizaines de personnes.)
- relancer le marché du jeudi, développer le petit marché du mardi et aboutir dans la création d’un bistrot des produits du terroir dans l’ex-maison Payon ;
- développer davantage les synergies entre le Center Parcs et les organismes locaux et rendre plus facile et moins coûteux l’accès aux installations du Center Parcs pour les habitants de la Commune ;
- promouvoir la création d’une auberge de jeunesse à Vielsalm ;
- aménager et équiper un espace d’accueil pour les mobil-homes ;
- concrétiser le projet de travaux à la piscine du camping de Grand-Halleux ;
- limiter et contrôler davantage les gîtes de grande capacité ;
- développer le potentiel du plan d’eau, notre lac des Doyards.
Christel Kupisiewicz
Neuville, 43 ans
Je suis institutrice à l’école St-Joseph, graduée en droit et membre du comité de parents de l’école, professeure de danse, coordinatrice de l’antenne de soutien scolaire «Enseignons.be».
Mes centres d’intérêt sont ma famille, mes trois enfants et mes amis, l’enseignement (un métier que j’adore car il me permet d’aider mes élèves à apprendre, à découvrir le monde mais aussi à se respecter et à être tolérants), la danse (j’enseigne aussi la danse orientale et la salsa aux ados et adultes à Vielsalm avec l’ESN). J’organise un char au cortège du 21 juillet avec le groupe Feryha.
Voici mes priorités : le soutien à l’activité économique et à la création d’emplois, l’aide aux commerçants, aux producteurs locaux et aux circuits courts, l’aide aux enfants en difficultés scolaires ou comportementales, le développement des services d’aide aux parents et aux personnes seules.
Jérôme Schenk
Petit-Thier, 43 ans
Responsable de production chez Simaform depuis 23ans
Papa de deux enfants, Justine et Hugo, cofondateur et responsable du "Challenge de la Salm", je suis aussi acteur wallon au sein de la troupe Sainte-Cécile de Petit-Thier.
Je suis responsable de production dans une société d’une quarantaine de travailleurs et donc très sensible à la question de l’emploi.
C’est pourquoi je souhaite qu’on développe davantage le soutien aux petites entreprises, à l’emploi et aux producteurs locaux, sans oublier pour autant la promotion du sport, le développement du secteur associatif et culturel et la protection de notre environnement.
Marc Barbette
Vielsalm, 50 ans, account Manager chez Zep industries
Marié et père de deux enfants, je suis président de la commission des jeunes de l'U.S Halthier.
J’attache beaucoup d’importance au soutien à apporter aux différentes disciplines sportives et aux effets positifs que la pratique du sport a sur nos jeunes. Il faut que l’achat et l’aménagement du hall des Doyards permettent l’organisation d’un maximum d’activités sportives pour les jeunes.
Mes priorités : être à l'écoute des besoins de nos jeunes, soutenir l’instauration de petits commerces et le développement touristique en collaboration avec l’Association des commerçants, l’Agence de Développement Local, le Syndicat d’initiative et la Maison du tourisme. Je souhaite aussi mieux mettre en valeur certains sites comme le plan d’eau, les vestiges du pont de Hermanmont, etc.