Covid, soins et services à domicile...

Le personnel soignant dans les services hospitaliers et dans les maisons de repos et de soins travaille dur et est au bord de l’épuisement. Aucun doute à ce sujet!

La faute notamment au fait que pendant des années, les décideurs ont négligé les difficultés de recrutement et les appels à une amélioration des conditions de travail. La faute aussi aux tergiversations gouvernementales sur la nécessité de prendre plus rapidement des mesures anti-Covid plus dures et plus efficaces.

Un appel surprenant du gouvernement wallon !

Mais quel appel surprenant que celui du gouvernement wallon qui, par la voix d’Elio Di Rupo, a invité les infirmiers et infirmières à domicile à venir « renforcer les équipes au front tant dans les hôpitaux que dans les maisons de repos » !

Comment peut-on sous-estimer ainsi le travail essentiel et complémentaire à celui des services hospitaliers fourni par les équipes de soins et services à domicile ?

« On est au combat, en tenue de combat et pour seule arme qu'est-ce que j'ai ? Mon désinfectant et ma tenue, mon masque. Je vais au front comme ça en espérant ne rien attraper, ne rien ramener chez moi à la maison » (Karine, infirmière à domicile, dans un reportage de RTL).

Comme d’autres services à domicile, le personnel de la CSD-Lux est sollicité comme jamais ! 270 travailleuses et travailleurs (aides familiales, aides ménagères, personnel infirmier et aide-soignant, personnel ouvrier et administratif…) sont sur le terrain, coincés qu’ils sont entre la volonté de servir et celle de se protéger, de protéger leurs proches et leurs collègues en ces temps de crise sanitaire aiguë !

La réalité du terrain…

Quand j'écris 270, ce n’est pas tout à fait la réalité. Ainsi, au moment où j'écris ces lignes, un tiers des 120 aides familiales sont absentes (en quarantaine, confinées, positives au Covid, etc.), ce qui entraîne dans certaines zones d’activité le refus de nouvelles prises en charge.

Plus grave encore ! Certaines personnes ne sont pas hospitalisées alors qu’elles devraient l’être, d’autres sont renvoyées de l’hôpital (pour faire de la place) dans un état qui nécessite des soins spécifiques. Autant de travail en plus pour le secteur des soins et services à domicile! La réduction des durées de séjour au cours de ces dernières années avait déjà provoqué une augmentation des soins et prestations à domicile !

Heureusement, à la CSD-Lux notamment, il y a beaucoup de solidarité entre les différents services administratifs et opérationnels!

Des conditions de travail difficiles sont aussi le lot des équipes de soins palliatifs comme celles de l’ASBL Accompagner et de l’ASBL Au Fil des Jours qui se voient dans l’impossibilité d’accompagner certaines personnes en fin de vie. J’évoquerai le travail de l’équipe de l’ASBL Au Fil des Jours dans une prochaine chronique.

Et je le souligne encore: soigner n'est pas une vocation, c'est un métier!

Jacques Gennen, 29 octobre 2020