À la « S » Grand Atelier (Rencheux-Vielsalm), duel de photographes !

 

Christian Deblanc et Daniel Michiels sont deux artistes, photographes professionnels « bien de chez nous ».

Christian, né à Farnières dans une famille de musiciens, pratique le jazz au piano. En tant que photographe « free-lance » il est actif dans des domaines très variés. Parallèlement à cette activité de photographe professionnel, il développe un travail personnel sur le monde rural contemporain, sur les formes et les matières végétales et minérales et sur les différents aspects du paysage confronté aux transformations du monde contemporain. 

Il a publié plusieurs ouvrages (dont « Musiciens de Jazz », « Baraques, cabanes et autres vacheries », « Derrière l’objet… l’homme ») et présenté de multiples expositions tant en Belgique qu’à l’étranger. 

Daniel habite les Ardennes depuis près de 50 ans, sa ruralité est le sujet quasi exclusif de sa démarche photographique. Il a reçu en 1986, avec Yvon Lambert, le 1er Prix de la Fondation Jules et Marie Destrée (sur l’habitat rural), puis le Prix de la RTBF (1987). Il reçoit également en 2016 le Godefroid de la Culture de la Province du Luxembourg.  

Certaines de ses œuvres figurent parmi les collections du ministère de la Communauté française et du Musée de la photographie à Charleroi.

Il a aussi publié quelques livres (dont « Ardenne restante  », en 2001, « Où en sommes-nous », en 2017), il est régulièrement exposé en Belgique et en France. 

Ces deux talents reconnus exposeront une sélection de leurs œuvres du 4 novembre (vernissage) au 16 décembre. 

Il s’agit de faire cohabiter deux univers photographiques distincts et proches à la fois. 

Les interactions qui se manifestent confèrent aux images une vision élargie, une lecture différente amplifiée par rapport à ce qui s’en dégage, lorsqu’elles sont considérées isolément, dans leur autonomie.  

En quelque sorte, donner à découvrir des sens nouveaux à la lumière de ce dialogue, de cet échange, voire de cette confrontation. 

Informations pratiques

À la « S » Grand Atelier,, Place des Chasseurs Ardennais 31 6690 Vielsalm.

Vernissage vendredi 04/11 à 19 h. Visites du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Les dimanches 6, 13, 20 et 27.11 de 15 h à 18 h en présence des artistes.

Ou sur rendez-vous les 4 et 11.12 via lasgrandatelier@gmail.com ou 0494/33 44 24. 

Francis Jacob

(Article publié dans Echos Stavelot – Vielsalm, 26 octobre 2022)