Comm'Vous et les résultats électoraux

Comm’Vous sort des élections communales avec un goût de trop peu, c’est évident. La liste espérait 6 conseillers et un de moins pour la liste du bourgmestre pour équilibrer davantage les forces en présence au sein du conseil communal.

Sans doute, la perspective d’une éventuelle majorité alternative Ecolo – Comm’Vous (épouvantail adroitement agité par la liste du bourgmestre) a-t-elle fait peur à une partie de l'électorat, contente de la majorité Cdh-PS actuelle.

Sans doute aussi, l’absence d’une liste libérale ou à tendance libérale a-t-elle favorisé la liste du bourgmestre plutôt que Comm’Vous.

(Sourires et émotion lorsque des fleurs ont été remises à Stéphanie le soir des élections!)

Les spéculations sont vaines, les résultats sont là. Félicitations à Ecolo et à la liste du bourgmestre, les deux listes qui gagnent un siège et bravo à celles et ceux qui se sont lancés dans cette belle aventure électorale, quelle que soit leur liste!

Comm’Vous rejoindra donc Ecolo dans une opposition constructive et ses membres continueront de s’impliquer ensemble dans la vie de leur commune.

Jérôme Derochette prendra la place de Jean Briol au conseil communal. Une bonne décision de retrait de la part de ce dernier qui a déjà beaucoup donné!

Jennifer Marini deviendra première suppléante, une belle personnalité également à laquelle je céderai ma place de conseiller dans la première moitié de la législature.

Un choix évident pour moi dans la foulée de mon soutien depuis de longues années à Stéphanie Heyden.

Place aux jeunes sans tomber pour autant dans le jeunisme car les plus âgés ont aussi leur place dans la vie politique active !

Pour en revenir aux résultats de Comm’Vous, il  se fait que ses cinq candidates et candidats élus sont membres du PS et confirment leurs résultats de 2012, ce qui n’est pas mal en ces temps peu favorables au PS (il suffit de voir les piètres résultats du PS dans beaucoup de communes luxembourgeoises, pour ne prendre que celles-là).

La composition politique du groupe Comm’Vous au conseil communal changera évidemment avec l’arrivée de Jérôme Derochette et Jennifer Marini.

J'allais oublier de souligner les excellents résultats de Stéphanie Heyden en voix de préférence aux élections communales (760 voix de préférence, près de 200 voix de plus qu'en 2012) et aux élections provinciales: 1065 voix de préférence.

J’en terminerai avec une satisfaction toute personnelle : celle de voir se renforcer la force de frappe politique que peuvent constituer le PS et, grâce à leurs beaux scores, Ecolo et le PTB en Wallonie et à Bruxelles.

Merci aux électrices et aux électeurs qui ont soutenu Comm'Vous !

J. Gennen, 24 octobre 2018