La mutualité socialiste soutient les producteurs bios et locaux !

L’accès à la santé passe aussi par la possibilité de manger sainement et, évidemment, par des ressources financières qui le permettent.

À Marche, place aux Foires, la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL) a acheté un gros bâtiment qui accueillera différents services (certains partenaires, les services du planning familial, les permanences des conseillers, le magasin Point de Mire, etc.) actuellement dispersés dans la ville.

 (Façade non terminée. l'entrée de l'épicerie se trouve à gauche sous les appartements)

Les travaux de transformation et de finition seront terminés en fin d’année.

Il restait un beau grand local, au rez-de-chaussée, sans affectation. Diverses solutions étaient envisagées : le louer à un commerçant ? En faire une galerie d’art ? Ou… le louer à un groupement de producteurs locaux ? 

(La fine équipe de Fermes en Vie)

C’est cette dernière formule qui a été retenue et certains travaux du gros œuvre de notre bâtiment ont été adaptés pour permettre aux producteurs bios et locaux de Fermes en Vie de s’y installer, chaque partie restant évidemment indépendante l’une de l’autre.

En fin de chronique, vous trouverez deux liens pour découvrir Fermes en Vie.

La place aux Foires

La place aux Foires, place emblématique de Marche va faire l’objet d’un bel aménagement (vidéo ci-dessous) à la suite d’un appel à projets et d’une participation citoyenne au choix du projet retenu (celui qui était présenté par le groupement bureau d’architecture Greish – Atelier A4).

Quelques mots sur la Mutualité Socialiste du Luxembourg

Le nombre de ses affiliés augmente régulièrement, le taux de satisfaction des affiliés est parmi les plus élevés et sa cotisation a été fixée à 10 euros par mois (la moins élevée si l’on tient compte des services - de proximité notamment - fournis aux affiliés).

Pour la MSL,  l’ancrage luxembourgeois, la proximité avec les affiliés, leur accompagnement social et le sérieux des services rendus sont les moteurs de son action sociale et citoyenne. 

 

(Une partie des membres du service social de la MSL)

Depuis le 4e trimestre 2019, la mise au point d’un nouveau plan d’entreprise (« Oxygène ») est en cours.

Oxygène s’appuie bien entendu sur une large participation du personnel et se développe autour de trois axes (une mutualité responsable, une mutualité moderne, une mutualité luxembourgeoise) et quatre objectifs par axe qui portent notamment sur l’écoute et l’accompagnement de l’affilié ainsi que sur le bien-être du personnel.

La crise sanitaire a imposé une réorganisation du travail des conseillers et des membres du service social au sein des agences de la MSL. Il en est de même pour le service social. L’obligation de prendre un rendez-vous permet de respecter les mesures sanitaires tout en assurant la qualité du service par un accueil personnalisé et professionnel.

J. Gennen, 18 juin 2020

Fermes en Vie est sur Facebook (https://www.facebook.com/fermesenvie/mais dispose aussi de son site: https://www.fermesenvie.com/.

 

Video: