Une belle initiative théâtrale à Vielsalm !

La pièce de théâtre « Le Gouverneur oublié » écrite par Bernard Caprasse sera sans doute jouée à la bibliothèque publique en mars ou avril 2018 à l’initiative de l’échevine Stéphanie Heyden, également présidente de l’ASBL Bibliothèque publique de Vielsalm.

Cette œuvre de qualité a déjà fait l’objet de plusieurs lectures théâtralisées suivies de trois représentations théâtrales à guichets fermés au Centre culturel de Rossignol-Tintigny, sous la houlette du metteur en scène Jacques Herbet entouré d’une belle brochette de comédiens professionnels et amateurs sans oublier une pianiste de talent.

(Stéphanie Heyden, Bernard Caprasse, Jacques Herbet, Samuel Lambert et Marie-Claude Noël lors d'une première réunion de préparation...)

Passionné de culture et d’histoire, Bernard Caprasse fait revivre une période difficile et complexe de la vie de René Greindl, gouverneur de la Province de Luxembourg sous le joug allemand, de 1940 à 1944. 

L’auteur met en évidence les prises de risques et les choix auxquels René Greindl a été confronté : obéir ou désobéir ? Comment utiliser la fonction de gouverneur soumis à l’occupant pour servir la population et comment "résister" dans de telles conditions ?

René Greindl sera démis de ses fonctions par les Allemands, arrêté par la Gestapo et envoyé à Buchenwald où il sera assassiné… Certains pourtant n’ont vu en lui qu’un homme de droite et un collaborateur. 

Loin des grandes et petites magouilles et des coups tordus de la politique d’aujourd’hui, ce sont des questions essentielles qui touchent au rapport avec le pouvoir et au sens du devoir que pose la pièce écrite par notre gouverneur honoraire.

J.G., 20 juin 2017

(Prise de notes par Jacques Herbet en vue d'une nouvelle scénographie adaptée à la grande salle de la blbiothèque dont les rayonnages peuvent prendre place dans les salles annexes et laisser la place à une centaine de spectateurs...)