La troupe Together remet un chèque de 2000 euros au CMH de Bra-sur-Lienne
(La délégation de Together était composée de Maryse Caëls, Cynthia Drouguet, Annick et Colleen Vandecan, Clémentine Parmentier, Laurence Deblire et Thibaut Fudvoye que l'on voit ici en compagnie d'Olivier Pirotte, responsable opérationnel du CMH)
Dans notre région, qui ne connaît pas la troupe Together ? Elle a à son actif deux très belles comédies musicales pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs qui ont pu les apprécier.
Together : le 12 octobre à l’Espace culturel de Trois-Ponts (14 h et 20 h) !
Portes ouvertes du CMH, à Bra-sur-Lienne:
dimanche 8 septembre !
À l’origine de Together, « les Muses » originaires de Rencheux (Maryse Caëls, Cynthia Drouguet, Annick Vandecan et Gladys Caëls) un quatuor auquel s’est jointe la belle chorale « La Choraline de Bêche » dirigée par Laurence Deblire.
Together se compose aujourd'hui de 41 musiciens, chanteurs et danseurs, de 3 à 67 ans, emmenés notamment par Cynthia aux commandes pour la mise en scène, la chorégraphie et la création des costumes.
Olivier Pirotte, coordinateur opérationnel et moi-même comme membre du conseil d’administration avons reçu, au nom de l’ASBL, la petite délégation ce mardi 27 août. Pour rappel, un premier chèque de Together avait déjà permis de doter le terrain de foot de Vielsalm d’un dispositif d’éclairage automatique pour les interventions de nuit.
(Un décollage d'hélico plutôt décoiffant!)
Une belle rencontre qui a été l’occasion de rappeler toute l’importance des cartes d’affiliation et des dons dans le financement de l’ASBL. Il est vrai, comme l’a rappelé Olivier Pirotte, que le charisme du docteur Maquoi, fondateur de l’ASBL, est toujours vivace dans la population.
Ce soutien financier permet à l’ASBL d’assurer un remarquable service à la population.
Les cartes d’affiliation (1.550.000 euros) et les recettes provenant des manifestations et des dons (120.000 euros) constituent la plus grande part des ressources prévues au budget 2013 de l’ASBL.
Des ressources qui permettent de limiter le coût d’un transport médical héliporté à 1550 euros (montant au Ier juillet 2013 dont il faut déduire la part des mutuelles et des compagnies d’assurances) alors que le coût d’une intervention est estimé à 3000 euros pour un vol d’une moyenne de 30 minutes.
(Départ de l'hélico pour la 4e mission du jour. L'équipage est composé du pilote Jean-Louis Godeau, de l'infirmier spécialisé en médecine d'urgence Olivier Jérôme, du médecin spécialiste Bernard Jadoul et de l'infirmière stagiaire Céline Drion)
Même si l’ASBL dispose heureusement d’une bonne trésorerie, rien n’est gagné ! D’importants investissements doivent encore être réalisés à Bra-sur-Lienne et la récente mise à disposition d’un cinquième pilote par la firme ostendaise NHV va entraîner une dépense supplémentaire de 125.000 euros par an.
L’arrivée d’un cinquième pilote va permettre une plus grande disponibilité de l’hélico et de son équipage pour des interventions 24 heures sur 24.
La reconnaissance définitive du CMH par le SPF Santé publique est loin d’être acquise. Le CMH n’est toujours qu’un SMUR satellite expérimental avec un financement annuel de l’Etat fédéral limité à 52.000 euros (alors que l’hôpital gestionnaire d’un SMUR routier reçoit 250.000 euros par an).
C’est de tout cela et de bien d’autres choses encore dont il a été question lors de l’amicale rencontre avec la délégation de Together.
Jacques Gennen, 2 septembre 2013
Voici les liens vers deux chroniques consacrées récemment au CMH:
- sur le budget 2013, cliquez ici !
- sur le 10e anniversaire du comité de soutien germanophone, cliquez ici !
Pour en savoir plus sur la journée "portes ouvertes" du CMH, ce dimanche 8 septembre, cliquez ici!