« Mike », le nouvel hélico du CMH de Bra-sur-Lienne

2017, l'année du 20e anniversaire de l'arrivée du premier hélico médicalisé à Bra-sur-Lienne se termine.

Une année chargée pour les équipes de Bra-sur-Lienne non seulement en missions, mais aussi en événements: portes ouvertes et soirée académique à l'occasion du 20e anniversaire, un nouvel équipement médical pour l'hélico, la reconnaissance de l'expertise du CMH qui est devenu membre de la Commission Internationale de Secours Alpin, la CISA (avec comme avantage majeur, l'opportunité de bénéficier d'une collaboration de pointe auprès d'experts spécialisés dans le secours en milieu périlleux...), etc., etc.

Et pour bien terminer l'année, l'arrivée du nouvel hélicoptère médicalisé !!! Ce n'est pas fini, 2018 nous réserve encore quelques surprises!

Mais bien souvent, les bonnes nouvelles se télescopent avec les mauvaises et je ne peux vous livrer cet édito sans saluer la mémoire du chevalier Louis de Spirlet, le président d'honneur de l'ASBL qui nous a quittés, il y a quelques semaines. De nombreux administrateurs et membres des équipes du CMH étaient présents lors de ses funérailles. Je vous renvoie aux quelques lignes que je lui consacre à la fin de mon édito.

(Voici Oscar Oscar November Sierra Mike, surnommé « Mike » en référence à son immatriculation 00-NSM (Oscar Oscar November Sierra Mike)

Depuis ce mardi 26 décembre 2017, l’équipe du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne dispose d’un nouvel hélicoptère médicalisé. La mise à disposition de ce vecteur héliporté est le fruit de l’accord de partenariat que le CMH a renouvelé avec son opérateur fournisseur NHV (Nordzee Helikopter Vlanderen). Son nom de code : « MIKE ».

Le CMH a communiqué les informations suivantes:

« Ce nouvel hélicoptère médicalisé, un Airbus EC-145 Modèle C2, devient le vecteur héliporté principal du CMH de Bra-sur-Lienne. Il est doté d’un équipement de navigation neuf et identique au modèle mis à disposition du Centre Médical Héliporté depuis 2006. La réception de cette nouvelle machine s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat renouvelé avec l’opérateur NHV. 

Cet accord contractuel avec NHV, établi sous la forme d’un leasing opérationnel, porte sur plusieurs points :

- la fourniture d’un premier hélicoptère médicalisé EC-145 à titre de vecteur principal, équipé de toutes les technologies adéquates à la pratique de l’activité de secours du CMH en milieu rural ;

- la mise à disposition d’un second hélicoptère de même type, utilisé à titre de vecteur de remplacement lors des opérations de maintenance du vecteur principal ;

- l’organisation globale des procédures de maintenance et la fourniture du carburant ;

- la mise à disposition de 5 pilotes chevronnés.

Cet hélicoptère est le 4e vecteur héliporté principal mis à disposition du CMH depuis la fondation du service de secours par hélicoptère en 1997 :

- de 1997 à 2003 : un Sikorsky S76, fourni par l’opérateur Wiking;

- de 2003 à 2006 : un Eurocopter AS365, fourni par l’opérateur belge NHV;

- de 2006 à 2017 : un Eurocopter EC145, fourni par l’opérateur belge NHV.

Pour rappel, les atouts opérationnels de la mise à disposition de ce modèle d’hélicoptère sont :

- une taille compacte et un poids léger participant à une intervention rapide sur tout type de terrain;

- une envergure renforçant son efficacité dans des zones peu accessibles par les moyens terrestres;

- une cabine spacieuse équipée pour le transport de deux patients couchés;

- un phare de vision sécurisant les opérations de vol de nuit;

- un équipement complet de navigation précis et adapté aux missions de secours du CMH. »

(Photo CMH: l'écographie, une des technologies médicales de pointe embarquées à bord de l'hélico)

L'hélico EC 145 qui vient d'être remplacé ne quittera pas vraiment Bra-sur-Lienne puisqu'il servira de back-up, d'hélico de remplacement, en cas de panne ou de maintenance, pour le CMH et deux autres hélicos médicalisés de NHV basés dans le nord de la France. 

In memoriam: Louis de Spirlet, président d'honneur du CMH

(Louis de Spirlet devant l'hélico pour lequel il s'est tant battu...)

Après avoir occupé des fonctions très importantes dans le monde bancaire et industriel (liégeois en particulier), Louis de Spirlet s'est investi avec une générosité sans pareille aux côtés du docteur Luc Maquoi, fondateur de l'ASBL.

l'ASBL de Bra-sur-Lienne a pu bénéficier pendant de longues années de ses qualités de négociateur. La présidence de l'ASBL lui a permis de faire bénéficier le CMH de sa grande connaissance du monde bancaire et de ses qualités de gestionnaire attentif et toujours préoccupé de s'appuyer sur un large consensus.

Je me souviens avec émotion des nombreuses réunions du comité de direction du CMH passées chez lui fin des années 90 et début des années 2000 avec, à leur ordre du jour, la survie même de l'ASBL !

Jacques Gennen, 27 décembre 2017

http://www.salmiens.be/20-ans-d%27existence-pour-l-helico-medicalise-du-centre-medical-heliporte-cmh-de-bra-sur-lienne