L’entreprise de travail adapté (ETA) de l’ASBL Les Hautes Ardennes

Lors de la journée consacrée au Rendez-vous de l'Entreprise le 12 mai 2012, beaucoup de Salmiens ont eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir les ateliers de l’entreprise de travail adapté (ETA) de l’ASBL Les Hautes Ardennes.

L'entreprise de travail adapté (l’ancien atelier protégé) occupe dans ses ateliers ou au service d'entreprises extérieures, 111 personnes dont 98 personnes porteuses d'un handicap.

Son chiffre d'affaires est d'environ 1.600.000 euros par an.

Ses activités vont du conditionnement au triage des composants d’objets et matériels électriques et électroniques usagés en passant par des activités – les plus importantes - relevant des métiers du bois (boisellerie, menuiserie, etc.).

(En présence de Jean Briol, premier échevin et échevin des travaux, Fabrice Warnotte et Yves Gabriel, responsables de l'ETA présentent l'ETA à la députée provinciale Isabelle Poncelet lors de sa visite à l'ASBL Les Hautes Ardennes en compagnie du Gouverneur et du député provincial Patrick Adam)

Des investissements ont été réalisés ces dernières années pour un montant de 2.150.000 euros notamment dans un nouveau hall industriel sur le site de l'ancienne caserne.

Ce nouveau hall accueille notamment les activités organisées sur l’ancien site de Cahay. Une de ses caractéristiques est son chauffage par géothermie (une source d’énergie renouvelable qui utilise de l’eau chaude pompée à 100 m de profondeur).

Cette belle infrastructure offre aux travailleurs de bonnes conditions de travail, faut-il le dire.

Les quelques photos qui suivent illustrent une partie de l'activité de l'ETA.

L’entreprise de travail adapté (ETA) de l’ASBL Les Hautes Ardennes
L’entreprise de travail adapté (ETA) de l’ASBL Les Hautes Ardennes