Une belle expo de photographies argentiques à la "S" Grand Atelier, Rencheux-Vielsalm

 

Faire de la photographie argentique ? Cette démarche, Christelle Monfort-Koeune l’a exprimée lors d'une précédente exposition par le biais d’une comparaison aussi audacieuse que sensible et inscrite dans son vécu :  

« La photographie argentique est une façon d'être.

Une vision posée, sincère des choses et du monde qui nous entoure, en prenant le temps de s'arrêter dans une atmosphère sans artifices… Qu'est-ce que cela fait du bien de ne pas se perdre !

Sans oublier la patience nécessaire, avant de voir « naître » l'image tant attendue.

L'envie de photographier me rappelle ce merveilleux désir de grossesse avec une attente suffisamment longue pour se réjouir d'une naissance.

La planche-contact serait la première image d'une échographie, une découverte qui annonce déjà si bien l'avenir.

Lorsque le papier baigné dans le liquide amniotique, fait apparaître les premiers pigments, c'est une véritable révélation !

Poussé par un instinct maternel, on se met à bercer et bercer l'image dans ce bain de jouvence qui fera perdurer votre regard à travers le temps et d'ores et déjà, elle ne vous appartient plus… »

Pour en savoir un peu plus sur la démarche de Christian Deblanc et ses élèves et vous plonger dans une précédente édition: 

https://www.salmiens.be/Belle-exposition-de-photographies-argentiques-dans-les-salles-de-la-S-Grand-Atelier-a-Rencheux-Vielsalm