2016, une année faste pour les artistes de l’ASBL salmienne La « S » Grand Atelier !

Un petit rappel tout d’abord : l’ASBL La « S » Grand Atelier est née à Rencheux au départ du centre d’expression et de créativité (le CEC) de l’ASBL Les Hautes Ardennes dont elle poursuit les activités (ateliers artistiques pour enfants et adultes porteurs ou non d’un handicap). Ce sont des dizaines d’artistes en tous genres qui fréquentent les ateliers du CEC.

(Recherche et création pour Éric Derochette, artiste de La "S" Grand Atelier) Mais La « S » Grand Atelier, c’est aussi une sorte de laboratoire où se rencontrent, lors de résidences d’artistes, des artistes handicapés mentaux (dits outsiders) et non handicapés (dits contemporains), comme on peut le lire sur le site de l'ASBL, dans le plus grand respect de la liberté et de la créativité de chacun.

De ces rencontres, naissent des collaborations, des amitiés, des œuvres aussi qui font l’objet d’expositions en Belgique et à l’étranger. 

L’activité artistique sur le site de Rencheux ne concerne pas que les quelques artistes que je vais citer. Nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas leur rayonnement international et qui n’en produisent pas moins des œuvres qui traduisent un véritable élan créateur et imaginatif.

Dans une interview publiée dans La Libre Essentielle, Luc Bolland, auteur d'un film sur son fils Lou atteint d'une maladie orpheline depuis sa naissance, déclarait ceci: « En fait, nous sommes tous des handicapés. Nous avons tous nos différences. Mon fils est un être différent : d'un point de vue rationnel, ce n'est pas évident ; mais d'un point de vue imaginatif, c'est incroyable ce qu'il peut nous apprendre. Il faut le voir créer. »

Plus encore que les années précédentes, 2016 a été marquée par des réalisations artistiques de grande valeur (expositions, livres, vidéos) qui ont permis à notre ASBL salmienne d’être connue et reconnue en Belgique et à l’étranger.

Qu’on en juge ! 

(Dominique Théâte)

Les œuvres de Joseph Lambert, Éric Derochette et Éric Derkenne sont exposées à la galerie Cavin-Morris et à l’Outsider Art Fair (New York). Celles de Laura Delvaux et Dominique Théâte à la galerie Christian Berst à Paris et celles d’Irène Gérard chez Rizomi à Parme.                                             

La « S » Grand Atelier était présente à la foire d’art outsider de Paris avec des œuvres d’Éric Derkenne, Pascal Leyder, Regis Guyaux, Éric Derochette, Gabriel Evrard et Irène Gérard. Il est vrai que la « S » Grand Atelier est bien connue à Paris notamment après l’exposition de certains de ses artistes chez Agnès b., la grande créatrice de mode et collectionneuse d’art contemporain, à la Maison Rouge et chez le collectionneur Bruno Decharme. 

 

 

(À gauche, Irène Gérard et son ami Christian; à droite, Gabriel Evrard) Des œuvres de Rita Arimont, Alexandre Heck et Dominique Théâte ont fait partie de l’exposition « Détournements » au château de Seneffe. Les œuvres d’autres artistes ont été accueillies au Museum of Everything de Rotterdam, à la galerie du Marché à Lausanne ou encore au Kunsthalle Museum de Bonn et au musée Art et Marges de Bruxelles.

Des peintures et dessins de Gabriel Evrard (photo) et de Josiane Herman se retrouvent en Corée du Sud (au Verse Museum de Séoul). Des peintures et gravures de Marcel Schmitz ont été exposées au MuMo de Prague.

 (FranDisco, la ville en perpétuel mouvement de Marcel Schmitz et du scénographe et graphiste Thierry Van Hasselt, a été installée à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Un court métrage a été réalisé au départ de cette œuvre et de la collaboration entre les deux artistes. La BD "Vivre à FranDisco" de Thierry Van Hasselt et Marcel Schmitz fait partie de la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Photo FREMOK)

(Page de couverture de la BD "Vivre à FranDisco" de Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt)

Barbara Massart a été invitée en résidence dans le sud de l’Espagne avec son partenaire photographe bruxellois ; Gabriel Evrard a rejoint des dessinateurs de bande dessinée dans les Pyrénées et Pascal Leyder a été invité à dessiner durant tout un week-end au cœur des collections du Musée du Quai Branly à Paris.

Quant au groupe de hip-hop « Choolers Division », il a tourné un peu partout en Europe pour autant de concerts mémorables ! Après d’autres dates à venir à Bruxelles, Genève et Paris, ils seront de retour sur nos terres salmiennes le 5 mai prochain à l’occasion du vernissage de la prochaine exposition intra-muros.

Du 26 au 29 janvier 2017, dans le cadre du même festival, l'Hôtel Saint-Simon d'Angoulême accueillera l'exposition "Knock Outsider Komics" dédiée à la narration graphique pratiquée à La "S" Grand Atelier. 

Jacques Gennen, 14 janvier 2017

Pour en savoir plus sur l'ASBL La "S" Grand Atelier de Rencheux-Vielsalm, voici quelques liens:

www.lasgrandatelier.be

www.thechoolers.org

http://www.salmiens.be/vielsalm-rencheux-expo-aveluia-de-la-s-grand-atelier

http://www.salmiens.be/colloque-Grand-Slam-Champion-S-Grand-Atelier-CEC-La-Hesse-Rencheux-Vielsalm-artistes-professionnels-et-porteurs-d-un-handicap

 (Jean Leclercq sera également au Festival de la bande dessinée d'Angoulème)