500 enfants dans le parc communal de Vielsalm
Ce 21 octobre 2022, le parc communal de Vielsalm bien humide avait revêtu ses plus belles couleurs d’automne pour accueillir le challenge pour le fondamental « Je cours autour du monde ». Ceci concernait les écoles primaires de tous les réseaux y compris le spécialisé, 500 enfants se sont défoulés sur les 200 m du circuit tracé.
Le principe est que chaque classe s’élance durant un certain temps (en fonction des âges), mais assez court tout de même (16 minutes pour les plus grands). Le nombre de tours des élèves est pointé et on obtient la distance parcourue par la classe. À la fin de la journée, c’est le total général qui est pris en compte et additionné à ce qui a déjà été réalisé par d’autres communes. La finalité est de réaliser un tour du monde, l’avancement peut être suivi sur l’application « Google Earth »
Pour les enseignants, un QR code est disponible et permet d’accéder à un dossier pédagogique, il n’est pas difficile d’imaginer les compétences transversales que l’on peut y exploiter.
Ce challenge est une initiative de l’AFFSS pour Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire. Une sortie extérieure bénéfique pour la santé physique des jeunes enfants et profitable dans leur quête de lien social.
L’AFFSS remercie les personnes qui ont encadré l’activité et notamment les 20 élèves du supérieur de l’Athénée Royal de Vielsalm-Manhay.
Francis Jacob
(publié le 27 octobre 2022 dans l'hebdomadaire Les Echos Stavelot - Vielsalm)