Séance du conseil communal de Vielsalm du 21 novembre 2016 (suite)

Voici la suite du compte-rendu de la dernière séance du conseil communal telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm. Les débats ont porté pour l’essentiel sur la composition des instances de la nouvelle maison du tourisme et sur l’impact de Sunparks sur le développement touristique et commercial. 

Composition des instances de la Maison du tourisme de la Haute Ardenne et développement touristique

Ce point de l’ordre du jour devait passer comme une lettre à la poste et il a pourtant suscité de vifs débats !

(De gauche à droite: Philippe Marc, administrateur délégué et les bourgmestres Fabrice Léonard (Lierneux), Francis Bairin (Trois-Ponts), Claude Leruse (Gouvy) et Elie Deblire (Vielsalm) entourant le ministre René Collin)

Les communes de Lierneux et de Trois-Ponts se sont ajoutées à celles de Gouvy et Vielsalm pour former la Maison du tourisme de la Haute Ardenne. Une belle opération qui permettra aux quatre communes de promouvoir plus efficacement leurs atouts touristiques !

Le bourgmestre Élie Deblire rappelle que l’assemblée générale et le conseil d’administration de la nouvelle maison du tourisme seront composés de représentants des communes, des syndicats d’initiative et de divers opérateurs touristiques. 

À Vielsalm, le conseil doit se prononcer sur les cinq représentants communaux à l’assemblée générale (Élie Deblire, Anne-Catherine Masson, Joseph Remacle, Jean Briol et Stéphanie Heyden) et sur les trois représentants au conseil d’administration (Anne-Catherine Masson, Joseph Remacle et Jean Briol). 

Sur question de François Rion, Élie Deblire indique qu’au cours des négociations pour la constitution de la nouvelle maison du tourisme, les représentants des quatre communes ont marqué leur accord sur la désignation à l’assemblée générale de deux représentants du secteur touristique par commune en fonction des spécificités de chacune d’entre elles. 

Pour Vielsalm, précise le bourgmestre, il a été décidé de désigner un représentant des propriétaires de gîtes et un représentant de Sunparks (son directeur Ino Van Swieten).

Pas de représentant de la minorité dans les conseillers communaux retenus : c’est une conséquence de la règle de calcul, la clef D’Hondt, utilisée notamment pour ce genre de désignations.

Une situation que ne conteste pas François Rion qui s’insurge par contre vivement contre la désignation d’un représentant de Sunparks : « Que ce soit un village de vacances géantissime qui représente les villages de vacances, pour nous c’est non et nous souhaitons que ce soit un représentant des gîtes familiaux.

Sunparks ne va pas représenter les intérêts des autres villages de vacances ! Il va surtout défendre ses propres intérêts. »

Joseph Remacle : « Il n’aura qu’une voix… »

François Rion : « Oui, mais il influencera les décisions. »

Anne-Catherine Masson rappelle les choix effectués par les autres communes.

Jacques Gennen ne comprend pas la réaction de François Rion : « Mais il ne disposera que d’une voix à l’assemblée générale! Monsieur Van Swieten y représentera un opérateur touristique important pour notre commune et toute la région. 

Tant mieux s’il peut être associé à la politique de développement touristique que les quatre communes veulent mener. Sans lui, que deviendrait notre commerce local ? Et puis, il y a tous les emplois créés et les recettes dont bénéficie la Commune elle-même! »

Élie Deblire : « Au niveau de la maison du tourisme, il y a eu beaucoup d’insistance pour que cet opérateur soit retenu. Quand Sunparks est rempli, l’activité touristique et commerciale est importante et les représentants des autres communes espèrent en profiter. C’est notamment pour cela que Lierneux et Trois-Ponts se joignent à nous. »

François Rion : « Je me souviens d’un exposé de l’ancien gouverneur à Sunparks qui se félicitait de l’existence de ce grand vaisseau qui entraînait derrière lui de plus petites embarcations. Belle allégorie ! 

Je n’y crois pas. Finalement, ce grand vaisseau roule surtout pour lui et on ne ramasse que les miettes comme un chien à côté d’une côtelette. On est la première commune de la Province de Luxembourg en nuitées et en quoi cela se marque-t-il ? 

L’enquête de l’Union des Classes Moyennes n’a pas démontré l’impact positif de Sunparks. Cette enquête est d’ailleurs relativement positive pour notre commerce. Où sont les retombées miraculeuses de la corne d’abondance de Sunparks ? Cette corne d’abondance s’arrête à l’entrée de Sunparks. À part un restaurant, les autres ne sont pas plus florissants. 

Sunparks devrait être sponsor de toutes les manifestations organisées à Vielsalm. Les commerçants le font bien. Il y a un tas de manifestations dans lesquelles Sunparks ne s’implique pas. » 

Cette sortie de François Rion ne manque pas d’entraîner des réactions négatives de divers conseillers comme Joseph Remacle, Jacques Gennen, Anne-Catherine Masson et Roland Englebert. 

Élie Deblire s’adresse à François Rion : « On ne va pas refaire le débat. On sait que c’est un de vos chevaux de bataille. 

Vous faites référence à l’enquête de l’Union des Classes Moyennes mais vous oubliez de dire que lors de la réunion de présentation de cette enquête, le représentant des commerçants a relevé que fort heureusement il y avait Sunparks. Sinon, que deviendrait-on ? 

Grâce à Sunparks, on maintient le cap et cela réjouit la grande majorité des commerçants. Ayez des contacts directs avec eux, posez-leur la question. Et poser la question, c’est y répondre ! On se bat pour aider nos entreprises. Il y a aussi des clients de Sunparks qui reviennent à Vielsalm et occupent des gîtes. Cela aussi, c’est la réalité ! »

François Rion : « C’est une question de foi alors ? Comme croire en Dieu ou au messie à Priesmont ?  Je regrette qu’une commune fasse autant confiance à un seul gros opérateur touristique ou à un gros opérateur industriel. »

Jacques Gennen : « Mais il n’y a pas que Sunparks qui compte ! »

Élie Deblire : « Ne dites pas que l’on accorde plus d’importance à Sunparks qu’aux commerçants. Les commerçants et les indépendants ont aussi un rôle très important. Je rappelle que Sunparks ne nous coûte rien et qu’il y a des recettes comme l’a souligné Jacques Gennen. »

Joseph Remacle s’adresse à François Rion : « C’est curieux que tu ironises avec ta référence au messie en laissant entendre que nous sommes dogmatiques, mais tu l’es tout autant si pas plus dans ta position inverse ! »

François Rion : « C’est une erreur de s’accrocher à ces grands développeurs sur lesquels on compte. On a vu ce qui se passe avec Caterpillar ! »

Élie Deblire : « C’est vrai qu’il n’y a aucune certitude, mais on peut faire en sorte de garantir les 10 prochaines années et c’est déjà bien. Une vision à long terme est difficile ! »

François Rion : « Mais on peut essayer… »

Élie Deblire : « Bien entendu… »

Jean-Pierre Bertimes souligne également l’importance de Sunparks, mais aussi celle d’entités touristiques plus petites également présentes sur le territoire des quatre communes.

On en reste là dans un débat qui n’aura sans doute jamais de fin et, au vote, c’est l’unanimité pour la désignation des représentants communaux au sein des instances de la nouvelle maison du tourisme.

Octroi de subventions

Le conseil communal s’est déjà prononcé à plusieurs reprises sur l’octroi de subventions aux associations. C’est encore le cas en séance du jour pour certaines d’entre elles.

Sur question de François Rion, Philippe Gérardy donne les explications voulues sur l’utilisation d’une subvention de 4000 euros au Comice agricole Vielsalm-Gouvy (aides financières pour les analyses de sol et de fourrage, achat d’une sous-soleuse).

L’ASBL Le Miroir Vagabond ayant fait parvenir à la Commune la convention de collaboration pour l’année 2016, cette dernière peut être approuvée par le conseil communal de même que la subvention de 6198 euros. 

Comme on le sait, L’ASBL n’a pas encore obtenu une des subventions octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui remet en cause l’organisation de certaines activités comme le festival Bitume.

Pierre Bodson interroge le bourgmestre : « Il s’agit bien de la convention et de la subvention pour l’année 2016 et rien n’est donc prévu pour la suite ? »

Élie Deblire : « C’est pour l’année 2016, mais on inscrira cette subvention pour 2017 en espérant que la subvention bloquée par la Fédération Wallonie-Bruxelles sera octroyée et que nous pourrons renouveler la convention. Sinon, une concertation devra avoir lieu avec les autres communes concernées et la Province. »

Au vote, c’est l’unanimité pour octroyer les subventions et approuver la convention avec l’ASBL Le Miroir Vagabond.

Sécurité routière

Myriam Van Esbeen s’inquiète de l’absence d’éclairage du passage pour piétons à hauteur de l’église de Ville-du-Bois. Un éclairage qui dépend de la Région wallonne, précise le bourgmestre. 

Philippe Gérardy suggère la pose d’un point lumineux sur l’église, une suggestion bien enregistrée par l’échevin des travaux Thibault Willem.

Dans la foulée, Jacques Gennen évoque le manque de sécurité pour les automobilistes qui sortent du parking de l’Aldi. Plusieurs conseillers interviennent dans le même sens. Élie Deblire compte bien faire revoir cette situation et certains marquages.

Autres points (adoption à l’unanimité)

- Budgets des fabriques d’église de Neuville-Burtonville et Regné.

- Approbation de l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’Intercommunale ORES ASSETS.

- Approbation de l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’Intercommunale BEP Crematorium.

- Éclairage public : ajout d’un point lumineux à Petit-Thier.

- Lancement d’un marché public de travaux pour la pose de filets d’eau et de canalisations.

- Adoption du règlement de travail de l’enseignement fondamental communal.

- Approbation de la lettre de mission de la directrice de l’enseignement communal fondamental.

- Révision du règlement de la taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers (adaptation du coût-vérité porté à 101 %).

- Adoption d’un règlement-taxe sur les mâts, pylônes ou antennes GSM.

Jacques Gennen