Conseil communal du 26 août 2019 (suite)

Jacques Gennen et Jérôme Derochette

La ligne 42 de nouveau menacée de fermeture ? 

Le point d’interrogation s’impose en effet, car si cette fermeture a bien été évoquée par Infrabel quelques jours avant la séance du conseil communal, cette information a été suivie depuis lors de démentis.

Mais replaçons-nous, puisqu’il s’agit d’un compte rendu, au jour de la séance du conseil communal.

C’est le bourgmestre Élie Deblire qui commente la motion présentée au conseil communal avec l’appui des cheminots de Gouvy et de l’ASBL les Amis du Rail.

Cette motion rappelle les plans successifs qui ont réduit l’offre de transports publics notamment par le rail dans notre province.

Si ce qui nous reste n’est pas maintenu, on fera face à un désert ferroviaire pour les navetteurs et à une recrudescence du trafic routier, souligne la motion.

Dénonçant un tel projet et en appelant à diverses autorités pour le contrer, la motion va plus loin et revendique le maintien de l’ouverture du guichet de la gare de Gouvy, davantage de ponctualité et d’investissements, la suppression définitive de la taxe frontière et l’augmentation de l’offre de trains en matinée et fin de journée pour les navetteurs par l’adoption d’un cadencement horaire. 

(La ligne 42 dans le défilé de la Fosse-Roulette entre Vielsalm et Gouvy)

La motion défend également l’idée d’une réouverture du point d’arrêt de Grand-Halleux. Enfin, elle sollicite une nouvelle fois les responsables de la SNCB pour que le distributeur automatique de billets se trouvant à côté de notre gare salmienne, soit couvert d’un toit et qu’un panneau expliquant comment bien l’utiliser y soit apposé sans oublier la demande de meilleure signalisation concernant le cheminement pour personnes à mobilité réduite.

« Il faut espérer, conclut le bourgmestre, que la SNCB recevra du prochain gouvernement les moyens financiers nécessaires.»

Jacques Gennen : « C’est une motion qu’il faut évidemment soutenir. Nous en avons déjà adopté bien d’autres depuis les années 80 non sans certains résultats puisqu’il y a eu notamment l’électrification de la ligne avec l’appui du Grand-Duché de Luxembourg. Mais la vigilance s’impose quand on voit les mesures négatives déjà prises. Et ce n’est pas la première fois que la suppression de la ligne 42 est évoquée. Elle est dans les cartons.

Il ne faut pas s’adresser seulement à nos gouvernements, mais également à nos responsables de partis. 

La SNCB pour l’organisation du transport et Infrabel pour la gestion des lignes et des gares ont de lourdes responsabilités. On souffre également d’un manque de ponctualité et c’est quasiment toutes les semaines que des jeunes venant de Namur ou de Bruxelles ratent leur correspondance à Liège.

Je vous rappelle que nous nous étions opposés au projet de développement territorial wallon qui ne reprenait même pas la ligne 42 comme ligne internationale ni même comme ligne structurante ! »

François Rion : « C’est bien d’être attentif et vigilant, mais, quelque part, c’est une sorte de fake news, d’information mensongère, ce projet de fermeture. 

Il y a quand même des travaux qui se font. Et si Infrabel lance cette idée de suppression de lignes, c’est sans doute pour faire pression et obtenir une aide plus importante de l’État. Il y a un climat de méfiance à l’égard du rail et même des grévistes. Il est vrai que la direction en remet une couche ! »

Une dernière réflexion qui fait réagir Jacques Gennen : « Je réagis comme syndicaliste. Ce ne sont pas quelques grèves qu’il faut dénoncer, mais bien les problèmes d’organisation et de gestion qui relèvent de la SNCB et d’Infrabel. »

Élie Deblire abonde dans le même sens : « Effectivement, ce sont les retards, les vols de câble et les problèmes d’organisation qu’il faut dénoncer. »

Joseph Remacle : « N’oublions pas aussi les guéguerres entre Infrabel et la SNCB. Il y a une scission de ces deux organismes plus efficaces. Pourquoi ? »

Il conclut son intervention en insistant pour que le distributeur automatique de billets soit couvert d’un toit et que des explications plus détaillées sur son utilisation s’y trouvent.

Au vote c’est l’unanimité pour adopter la motion présentée par le bourgmestre.

Enseignement communal

L’échevin de l’Enseignement, Marc Jeusette, présente différents dossiers sur proposition de la directrice de l’école communale Sandrine Winand.

Le premier porte sur la modification du nombre de périodes d’adaptation dans certaines implantations scolaires en vue d’en réserver davantage à l’implantation de Salmchâteau et de pouvoir y créer une nouvelle classe vu le grand nombre d’inscriptions.

(Des élèves de l'école communale de Vielsalm. Photo via FB Ecole communale de Vielsalm)

Comme le rappelle l’échevin, l’objectif est bien entendu d’assurer dans chaque implantation le meilleur enseignement ainsi que le meilleur encadrement pédagogique.

La deuxième proposition de décision est d’organiser sur fonds propres communaux 26 périodes de cours de langue du 2 septembre 2019 au 30 juin 2020 au sein de l’enseignement communal. 

La troisième porte sur l’organisation sur fonds propres de neuf périodes par semaine de cours de natation du 9 septembre au 19 juin 2020 au sein de l’enseignement communal, compte tenu de l’indisponibilité du professeur d’éducation physique pour donner de tels cours. Il faut évidemment le remplacer et les heures de remplacement sont à charge de la Commune.

Au vote, c’est l’unanimité pour adopter les décisions proposées.

Travaux, entretien des plaines de jeux et des chemins

André Boulangé ne se décourage pas. Après avoir remercié l’échevin des Travaux pour les travaux de sécurité routière réalisés à Regné sur la route de Lierneux, il revient à la charge à propos du manque d’échardonnage, du manque d’entretien des plaines de jeux (au quartier Jules Bary, à Bihain…), de certains petits villages et chemins, mais, dit-il, « les ouvriers n’ont pas le temps, occupés comme ils le sont à biner les trottoirs de Vielsalm ».

Il évoque également les plaintes plus précises de deux habitants, un du quartier Jules Bary et l’autre de Grand-Halleux. Ce dernier a dû faire appel à une société privée pour un débouchage de canalisation, problème qui viendrait du collecteur d’eaux usées selon la société. Il est sans nouvelle du bourgmestre à ce sujet.

Il conclut son intervention en indiquant qu’il y a des chemins où on ne peut même plus passer avec un tracteur et en rappelant au collège son engagement d’être attentif à la qualité de vie des habitants.

Élie Deblire, concernant l’entretien de certains chemins : « Nous devons laisser des fauchages tardifs à certains endroits, ce qui n’entrave pas pour autant la circulation sur les chemins. Je n’ai enregistré aucune plainte concernant les chardons. »

Thibault Willem s’adressant directement à André Boulangé: « La part qui n’est pas échardonnée par la Commune est à peine d’un ou deux % ! Avez-vous des informations précises, des photos ? »

André Boulangé : « Ce n’est pas mon boulot ! »

Joseph Remacle : « Votre boulot, c’est donc d’informer le conseil communal ? »

André Boulangé : « Oui…»

Joseph Remacle, non sans ironie : « Eh bien, je vous remercie pour la qualité de vos informations ! »

Élie Deblire, à André Boulangé : « Quand vous constatez un problème, vous devriez envoyer directement un petit mail avec des informations. Vous auriez directement les explications voulues. Vous êtes mandataire, c’est votre job. »

Thibault Willem : « On veille à entretenir tous les villages avant la fête annuelle et l’automne. On a heureusement aussi des habitants qui effectuent certains travaux. »

Élie Deblire : « La grande majorité des habitants se félicite du travail de notre personnel communal et je peux vous dire que le nettoyage des trottoirs, sans pesticides, par tous les temps, c’est du gros boulot ! 

Nous sommes souvent sur les routes et vous, Monsieur Boulangé, prévenez-nous à temps et à heure. N’attendez pas le prochain conseil communal. »

Une dernière intervention qui clôt le débat pour cette fois-ci.

Autres décisions

- Règlement complémentaire de sécurité routière à Neuville (approbation d’un projet d’arrêté ministériel modifiant la priorité avec signal « Stop » aux deux carrefours situés à Neuville-Haut et reliant les voiries communales à la RN 823).

-  Approbation du cahier des charges et du mode de marché public par procédure négociée sans publication préalable pour la fourniture et la pose d’éclairages festifs dans certaines rues de Vielsalm et dans les villages de Regné, Hébronval, Joubiéval, Salmchâteau et Grand-Halleux (marché estimé à 51.909 euros TVAC).

- Adhésion à la centrale d’achat de la Province de Luxembourg concernant l’entretien et la fourniture d’extincteurs, de dévidoirs, d’hydrants et de lampes de secours, à la vérification des systèmes de désenfumage et à la fourniture de pictogrammes.

- Désignation de nouveaux administrateurs pour l’Agence de Développement Local.

- Adoption du règlement d’ordre intérieur de l’école communale de devoirs (« Option Jeune »).

- Nouvelle composition du conseil d’administration de la régie communale autonome et désignation des membres du collège des commissaires (elle sera chargée de gérer certaines infrastructures sportives. François Rion suggère d’y inclure des représentants de la société civile. Élie Deblire lui répond que cela peut s’envisager quand le périmètre de son activité sera bien défini).

Nouvelle composition du conseil d’administration de l’ADL, l’Agence de Développement Local dont le nombre de membres du conseil d’administration est réduit à 9 au lieu de 12 auparavant, les représentants autres que politiques n’étant plus que 3 au lieu de 6, mais les trois autres siégeront comme observateurs (et François Rion de regretter qu’à l’heure où on parle de participation citoyenne, cette réduction du nombre d’administrateurs non politiques était bien mal venue. Un regret que vos deux rédacteurs partagent !).