Conseil communal du 28 août 2017 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu. Les points examinés ou soulevés par certains conseillers n’ont pas provoqué les débats agités que j’ai relatés dans la première partie de mon compte-rendu !!!

Le Conseil consultatif communal des aînés

C’est le président du CPAS, Philippe Gérardy, qui présente le plan d’action 2017-2018.

Il est bien fourni, ce plan dont voici quelques-unes des actions : réalisation d’une enquête sur les besoins et les attentes des aînés, relais des aînés auprès des autorités, mise en place d’un Repair Café, promotion d’activités intergénérationnelles, création de liens interculturels entre Salmiens, concertation avec associations et services de terrain, etc., etc.

Il est composé de 18 membres très motivés et présidé par Marylène Englebert.

Voici ce qu’écrit le RCR (le Réseau des Consommateurs Responsables) à propos du Repair Café : « Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles pour effectuer toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle, jouets... Des bénévoles experts dans différents domaines sont présents pour donner un coup de main : électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos…

Ici, il y a toujours quelque chose à apprendre. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. Réparer rime avec partage de savoirs, écologie et convivialité »

Sur question de François Rion, Philippe Gérardy indique qu’un atelier de menuiserie pourrait être installé dans la Maison du parc. Encore faut-il qu’on trouve un menuisier ! Cela pourrait être le cas aussi pour un atelier de réparation de vélos.

Françoise Caprasse qui est par ailleurs directrice générale du CPAS de Houffalize fait état des actions entreprises dans cette commune et rappelle que l’AIVE est disponible pour mettre des banderoles et affichettes dans le parc à conteneurs pour inciter les habitants à déposer au Repair café les objets dont ils ne veulent plus. Elle insiste sur la nécessité d’une bonne communication à ce sujet. 

Des informations suivront à l’initiative du Conseil consultatif communal des aînés.

C’est l’unanimité évidemment pour approuver le plan d’action du conseil consultatif communal des aînés.

Acquisition et maintenance de défibrillateurs

Voici une nouvelle initiative intéressante de la Province de Luxembourg, souligne le bourgmestre : instaurer un fonds en vue d’aider les communes à acquérir des défibrillateurs automatiques externes.

Une subvention de 2.000 euros est accordée à chaque commune pour autant que l’achat ait lieu via la centrale de marchés publics de la Province, une formule qui permet de réduire les coûts.

Élie Deblire propose d’installer ce défibrillateur sur le mur extérieur de la Maison du parc. Il s’inquiète également de la présence d’un défibrillateur dans les salles de village. Un inventaire sera réalisé.

Pierre Bodson se dit préoccupé par l’endroit retenu et craint que certains occupants nocturnes du parc, jeunes ou moins jeunes, ne cassent ce bel outil. Il propose qu’on le place du côté de la rue de l’Hôtel de Ville.

Élie Deblire lui répond que le collège réfléchira au choix du meilleur endroit et Thibault Willem ajoute que des pictogrammes et une signalétique adaptée seront mis en place.

Au vote, c’est l’unanimité pour adhérer à la centrale d’achat pour défibrillateurs de la Province et introduire une demande de subvention auprès de cette dernière.

Le Marché du terroir « Saveurs d’Ardenne »

Élie Deblire : « C’est un succès au-delà de nos espérances et j’en profite pour féliciter les dames de l’ADL (l’Agence de Développement Local) qui ont bien travaillé à la réussite du projet en collaboration avec le CRH de Farnières. Quelles suites après la belle saison ? Il y a une volonté de poursuivre, mais où et quand ? »

Et le bourgmestre d’évoquer diverses solutions.

Les lecteurs de l’Annonce auront déjà constaté que l’endroit finalement retenu par les participants et exposants est la place de Bruyères-en-Vosges et ce, jusqu’à la fin du mois de novembre sans doute. Avec des difficultés de parking pour tout le monde, en raison des travaux, mais tout finira par s’arranger !

Quant au marché du jeudi matin, les marchands souhaitent conserver ce jour et la place de Bruyères-en-Vosges, le jour où les travaux seront terminés, précise encore Élie Deblire. 

C’est l’unanimité autour de la table du conseil pour se féliciter de la réussite de ce beau projet et pour féliciter celles et ceux qui ont contribué à son succès.

(Photo via FB Saveurs d'Ardenne)

Sécurité le long du plan d’eau lors de certains événements

Pierre Bodson interroge le bourgmestre: « J’ai été informé des comportements désagréables de certains groupes de personnes, la nuit du 20 et 21 juillet, vis-à-vis de riverains ou personnes utilisant le chemin longeant le plan d’eau pour rentrer chez elles. Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent. Est-il possible d’inviter la police à être plus vigilante ou d’y installer des caméras ? »

Élie Deblire : « J’ai demandé à la police d’être attentive dans de telles circonstances. On y a également constaté des barbecues improvisés, de la musique à forte dose, des bruits dérangeants pour les riverains et diverses déprédations. Il n’est pas évident pour la police d’être là au bon moment. 

Des dispositifs empêchant les voitures d’utiliser le chemin jusqu’au pavillon ont même été détruits. Quant aux caméras, je n’y suis pas très favorable. C’est vrai qu’on les voit fleurir un peu partout, mais j’essaye d’abord d’autres méthodes. »

Autres décisions (à l’unanimité)

- dossiers de travaux présentés par l’échevin Thibault Willem : participation à un marché groupé de l’AIVE pour l’entretien des réseaux d’égouttage ; décompte final et souscription de parts à l’AIVE pour les travaux réalisés à Bêche, Salmchâteau et Hermanmont ; convention entre la Région wallonne et la Commune relative à l’entretien des plantations le long de la voirie régionale 675 à Burtonville (accès à la zone et ronds-points). 

- Approbation du budget 2018 de la Fabrique d’église de Salmchâteau et des comptes 2016 des fabriques d’église de Neuville, Goronne et Regné.

- Mise à disposition de locaux de la Maison du parc au profit du Centre de santé mentale de Bastogne et du Planning familial de Marche.

- Approbation du cahier des charges de la vente de bois d’automne.

- Dossiers « Enseignement communal » présentés par l’échevine Stéphanie Heyden : organisation de cours de langues et de cours de natation à charge de la Commune ; fixation de la redevance relative à la distribution de repas chauds dans les implantations communales (fournis par la SC La Table des Hautes Ardennes).

Jacques Gennen