Conseil communal du 27 février 2017 (1re partie)

Une séance avec un point très important à son ordre du jour : le projet de rénovation de la piscine communale, un beau dossier présenté par l’échevin des Travaux, Thibault Willem, en réponse au « plan piscines 2014-2020 » du Gouvernement wallon !

Thibault Willem présente le dossier à l’aide d’une note technique et d’information générale fort complète. Le montant total de l’estimation du coût des travaux est actuellement de 788.945,65 euros et le taux de subsidiation maximum est de 50 %, si le dossier est retenu (mais Thibault n’en doute pas !). 

Le rôle majeur de la piscine dans la pratique de la natation et des sports aquatiques

Thibault Willem souligne ce rôle en livrant des informations bien intéressantes : « La piscine communale de Vielsalm, est actuellement le seul lieu de la Commune et des environs où la pratique des sports aquatiques est possible, par tous temps et en sécurité.
Que ce soit pour l’accoutumance aquatique des enfants en bas âge, l’apprentissage de la natation pour les enfants de primaire et de secondaire, la pratique de sports aquatiques comme l’aquagym, l’aqua-bike, la plongée, ou encore l’organisation de cours de perfectionnement ou de compétitions, la piscine communale de Vielsalm offre depuis longtemps une panoplie de services. 

En effet, ce sont actuellement pas moins de 13 écoles différentes, tous réseaux confondus, et de la maternelle au secondaire, qui fréquentent hebdomadairement l’établissement. Ces 13 écoles, réparties sur 4 communes différentes (Gouvy, Lierneux, Manhay et Vielsalm), choisissent la piscine communale de Vielsalm pour apprendre à leurs élèves les bases de la natation, et leur donner le goût des sports aquatiques. Chaque semaine, ce sont plus de 1100 élèves qui fréquentent la piscine communale de Vielsalm, et ce durant toute l’année scolaire.

En plus de ces écoles, la piscine communale de Vielsalm héberge également des clubs : triathlon, plongée, sauvetage…, ainsi que l’ESNV, Eveil-Sport-Natation-Vielsalm. Ceux-ci permettent d’élargir l’offre des sports aquatiques et brassent un nombre impressionnant et toujours croissant d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors. Ces clubs contribuent également à développer le rôle social que joue la piscine dans la localité salmienne, au travers, notamment, de l’organisation de compétitions ou de la « Fête de la Natation » au mois de mai. Au total, les différents clubs regroupent près de 600 nageurs par semaine. 

Des personnes porteuses d'un handicap sont également accueillies et encadrées au sein de la piscine. Chaque semaine, une cinquantaine de personnes peuvent profiter des joies des sports aquatiques en toute sécurité. 

Malgré les nombreuses activités se déroulant dans les bassins, la piscine communale ne perd pour autant pas son aspect public. En effet, même en cas de fortes fréquentations, un couloir de nage au minimum est systématiquement réservé pour les nageurs dits « publics ». Ceux-ci sont environ 200 par semaine à pratiquer une activité physique régulière. La sécurité des bassins est, par ailleurs, systématiquement assurée par un maître-nageur formé. Les recyclages dans le domaine sont également réalisés au sein de la piscine, en partenariat avec la LFBS, la Ligue Francophone Belge de Sauvetage, et connaissent chaque année un succès grandissant. 

Enfin, les nombreuses activités organisées autour de la natation permettent de conserver, voire de créer, de l’emploi pour les moniteurs, les encadrants et les maîtres-nageurs. Ces personnes compétentes offrent des services de qualité et de proximité aux usagers et contribuent à entretenir constamment l’ambiance amicale et fair-play qui règne dans et autour des bassins. »

Et l’échevin des Travaux de rappeler ce qui a été une ligne politique constante depuis la création de la construction de la piscine en 1973 : « Notre volonté est donc de maintenir ces nombreuses activités, et de continuer à répondre au mieux aux nouvelles sollicitations. 

Pour y arriver, les travaux décrits dans le présent Plan Piscines sont primordiaux. La piscine communale de Vielsalm est et doit rester un lieu d’apprentissage et de pratique de la natation. Elle se veut aussi un lieu public, de rencontres, d’échanges, où pas moins de 2000 personnes (hors accompagnateurs) se retrouvent hebdomadairement, au cœur d’une commune d’un peu moins de 8000 habitants. »

L’échevin indique que l’appel à projets de la Wallonie vise à rénover le parc des piscines publiques wallonnes. Ce sont environ 110 millions d’euros qui sont mis sur la table, à se répartir entre plus d’une centaine d’établissements publics. 

Encore faut-il, pour que le projet salmien soit retenu, qu’il soit bien ficelé et qu’il réponde à quatre critères spécifiques : les économies d’énergie, le niveau d’accessibilité, la pratique sportive et l’apprentissage de la natation ainsi que la réduction de l’utilisation du chlore.

On sait que la piscine a déjà fait l’objet de gros travaux notamment dans les années 90 déjà (toiture à double pente, renouvellement d’une partie des installations techniques, etc.) et au cours des dernières années. 

Un nouveau mode de chauffage et de production d’électricité et de chaleur. Des économies d’énergie

Thibault Willem : « Les travaux d’isolation et de rénovation réalisés en 2012 nous ont déjà permis des économies d’énergie énormes. L’audit énergétique, réalisé dans le cadre de ce Plan-Piscine confirme ces économies, ainsi que le fait que le bâtiment répond toujours à la réglementation PEB en vigueur. 

De fait, aucuns travaux d’isolation de l’enveloppe ne sont prévus.  Par contre, au niveau de la production et de la régulation de chaleur, d’importantes modifications sont nécessaires. Les deux chaudières au mazout de 400KW chacune, obsolètes, capricieuses et datant de 1995, seront remplacées par une cascade de deux chaudières à condensation au gaz naturel de 150KW chacune, assortie d’une nouvelle régulation performante permettant une utilisation plus rationnelle de l’énergie. 

Cette installation assurera donc les besoins majoritaires en chaleur de la piscine, tandis que les besoins en électricité seront assurés par une cogénération au gaz naturel, installée au sous-sol. L’installation du réseau de gaz dans le centre de Vielsalm sera donc pleinement mise à profit dans le cadre de ce projet. 

Par ailleurs, le choix du Collège d’installer cette cascade de chaudières assortie d’une cogénération offre, comparé aux autres alternatives solaires ou photovoltaïques, les meilleures économies d’énergie, une plus grande réduction des émissions de C02, et un temps de retour sur investissement d’environ 5 ans. Ce choix a par ailleurs été orienté par l’auteur de projet et confirmé par l’audit énergétique fraichement réalisé. 

Toujours pour répondre au critère 1 de ce Plan Piscines, le système de production d’eau chaude sanitaire et de protection contre le développement de la légionnelle sera également remplacé.  Des travaux de remplacement de tuyauteries, vannes, masses filtrantes sont également prévus, ainsi que la couverture du bac tampon afin de répondre aux normes sectorielles. La majorité de ces équipements date de 1993 voire 1973 et doit donc être remplacée. La ventilation des locaux secs (hall, vestaires, bureau) sera également adaptée, au vu des problèmes rencontrés depuis les modifications de 2012. »

Il poursuit son exposé en donnant une série d’informations techniques sur les travaux portant sur l’étanchéification des deux bassins et des plages ainsi que sur la modification du parcours hydraulique. 

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Thibault Willem aborde ensuite les travaux et aménagements destinés à augmenter l’accessibilité des piscines aux personnes porteuses de handicap : « Nous avons réalisé un audit d’accessibilité obligatoire, duquel ressortent bon nombre de recommandations. Chaque type de handicap est analysé afin d’attribuer le niveau d’accessibilité. 

Le présent projet prévoit de remédier à plusieurs points rouges, notamment avec l’aménagement d’une rampe et de places dignes de ce nom pour les personnes à mobilité réduite ainsi que l’acquisition d’un dispositif de mise à l’eau. 

Les autres recommandations de l’audit accessibilité seront par ailleurs étudiées, suivies et intégrées lorsque le cahier spécial des charges sera édité. Certaines de ces modifications pourront d’ailleurs se faire dès à présent. L’objectif est bien sûr d’atteindre, à termes, une accessibilité maximale pour tous, même s’il s’agit là d’un travail de plus longue haleine, à entretenir dans le temps. » 

Nouveau système de traitement de l’eau

Après avoir remercié son prédécesseur, Jean-Pierre Bertimes, qui a initié le dossier, Thibault Willem conclut son intervention en évoquant l’installation d’un système de traitement des eaux utilisant le principe des batteries de cuivre et d’argent.  

Ce système efficace, basé sur l’électrolyse, a fait ses preuves notamment à la piscine de Saint-Vith. La présence de chlore dans l’eau serait réduite de 70 à 90 % ! Les problèmes d’irritation cutanée ou des voies respiratoires liés au chlore, tant chez les nageurs que chez les membres du personnel de la piscine, diminueront donc fortement par l’utilisation de ce traitement alternatif. 

Le débat

Pierre Bodson : « Le taux de 50 % du coût total des travaux constitue un maximum. Pourrait-on recevoir des subsides pour un montant inférieur à la moitié du coût des travaux ? Y a-t-il possibilité de recevoir d’autres subsides ? Et si le projet n’est pas retenu, le réalisera-t-on quand même ? »

Thibault Willem : « C’est le maximum de subsides que l’on peut recevoir et si le projet est retenu, leur taux sera bien de 50 %. »

Le bourgmestre Elie Deblire : « Nous avons absolument besoin de ces subsides pour réaliser ces travaux et transformations et on n’envisage pas de ne pas être retenus ! »

Jacques Gennen : « Il faut effectivement présupposer que nous aurons ces subsides. Il faut positiver face à ce bon dossier.

La piscine est un outil indispensable pour la population et ces travaux le sont aussi ! Il faut tout faire, même sacrifier d’autres investissements, pour que ces travaux soient faits ! 

Je remercie Thibault pour sa présentation fort complète et bien argumentée. »

François Rion : « Evidemment qu’il faut finaliser ce dossier. Nous avions bien compris qu’on allait retenir le système de traitement de l’eau par cuivre et argent ainsi que la cogénération avec le gaz naturel. »

Le conseiller écolo évoque également l’ajout éventuel de panneaux solaires et la possibilité d’obtenir des certificats verts.

Thibault Willem rappelle que les subsides UREBA concernant la rénovation énergétique des bâtiments sont déjà inclus dans l’enveloppe de 110 millions d’euros prévue par le Gouvernement wallon et il ajoute : « Pour les certificats verts, ce sera en fonction de la cogénération qui sera installée. Nous verrons bien à quoi nous aurons droit lorsque le projet sera en route. »

La question de l’obtention éventuelle de certificats verts sera donc réexaminée, le moment venu, confirment Elie Deblire et l’échevin.

François Rion souligne encore que le gaz naturel reste une énergie fossile même s’il est moins coûteux que d’autres énergies et même si on a diminué le rejet de CO2.

Thibault Willem : « Je sais tout cela mais avec la régulation, la consommation sera encore plus réduite… »

Jean Briol évoque les problèmes de sécurité routière : « Que l’on quitte le parking devant la piscine ou à l’arrière de la piscine, les manœuvres sont difficiles, la visibilité est parfois très réduite et il y a beaucoup de circulation. Des aménagements doivent être réalisés ! »

Thibault Willem : « Pour les personnes à mobilité réduite, il y aura deux emplacements spécifiques et une rampe d’accès. Pour les autres usagers, divers aménagements sont effectivement à prévoir comme l’éclairage du passage pour piétons et un abri pour vélos. »

Elie Deblire rejoint Jean Briol à propos de la sécurité et de l’accessibilité. Il relève que les chauffeurs de bus se plaignent souvent de l’occupation de leur emplacement par des voitures.

Au vote, c’est l’unanimité pour répondre à l’appel à projets intitulé « Plan Piscines 2014-2020 » lancé par le Ministre Paul Furlan, introduire la candidature de la Commune de Vielsalm pour la rénovation de la piscine communale, marquer un accord de principe sur ces travaux  et solliciter une subvention auprès du Gouvernement wallon dans le cadre du « plan piscines 2014-2020 ».

Jacques Gennen