Conseil communal du 26 avril 2022 (suite et fin)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

(Extrait du compte rendu paru dans le n°14 du mensuel Les Nouvelles de Salm)

Sécurité routière dans plusieurs villages

Thibault Willem présente plusieurs règlements complémentaires sur la police de la circulation routière. 

Les villages de Hébronval (instauration d’un sens unique limité favorable aux cyclistes), Regné (rétrécissement de deux voiries intérieures par la pose de coussins berlinois, marquages striés au sol, signaux de priorité de passage), et de Burtonville (dispositif rétrécissant la chaussée) sont concernés.

Stéphanie Heyden se dit un peu surprise de ne pas voir dans la délibération une référence aux différentes interpellations (dont celles de certains habitants relayées par elle-même) qui ont débouché heureusement sur la délibération proposée au conseil à propos du village de Regné. Elle signale également avoir demandé une intervention dans une petite ruelle de Neuville.

Thibault Willem lui répond qu’il y a eu analyse de trafic dans cette ruelle sans constat d’excès de vitesse et que la Région wallonne (qui doit donner son feu vert sur les aménagements de sécurité routière) a estimé qu’il n’y avait rien à faire à cet endroit.

À Burtonville en revanche, Thibault Willem signale qu’il y a eu une analyse de trafic sur la route reliant le nouveau rond-point au village et que 93 % d’excès de vitesse ont été constatés, ce qui justifie les aménagements proposés.

François Rion n’est guère étonné. Il rappelle qu’à l’époque, il avait estimé que cette route était trop large.

Au vote, c’est l’unanimité pour l’adoption des trois règlements complémentaires.

Convention des Maires – Appel à projets POLLEC 2020

La Convention des Maires et le programme POLLEC ont déjà été présentés dans divers comptes rendus. L’objectif est notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de s’adapter aux incidences du changement climatique et de poursuivre la réalisation d’un plan d’actions pour l’énergie durable et le climat.

Le collège a répondu à l’appel à projets POLLEC 2020 et la Commune a reçu une subvention pour soutenir ses initiatives dans ce domaine. La subvention couvre partiellement l’engagement d’une coordinatrice POLLEC et des investissements (bornes de recharge électrique pour voitures et vélos).

L’échevin Marc Jeusette indique que dans le cadre de la subvention régionale, la Région Wallonne impose de présenter un rapport intermédiaire, et précise que le Conseil communal est invité à prendre acte de ce rapport. Il souligne le bon travail effectué par le comité de suivi, qui se réunira prochainement pour la mise en place des actions retenues.

Élie Deblire : « Si vous connaissez des personnes intéressées par une participation dans ce comité de suivi, faites signe. »

Le conseil communal prend acte du rapport intermédiaire établi dans le cadre du programme POLLEC.

Liaison cyclable entre Vielsalm et Lierneux. Convention avec Lierneux

Pour rappel, le projet de liaison est scindé en deux tronçons :

– un premier tronçon commençant à la gare de Vielsalm jusqu’au lieu-dit Al Hess à Sart (géré par la Commune de Vielsalm) ;

- un second tronçon commençant au lieu-dit précité avec une portion près de Hébronval (côté Colanhan via l’ancienne ligne de tram) et allant jusqu’à la chapelle de la Salette dans le village de Lierneux (géré par la Commune de Lierneux).

Thibault Willem indique que des interpellations ont été reçues de citoyens sur le fait que les chemins à réfectionner seraient indurés. Il rappelle que pour prétendre au subside wallon, dans le cadre du développement rural, il faut une liaison en dur pour des conditions de sécurité et de praticabilité.

 Il propose de limiter l’asphalte à une largeur de 2,40 mètres, au lieu des 2,5 mètres ou 3 mètres prévus initialement, avec des bandes enherbées (ce qui permet notamment le jogging, le VTT, le passage des cavaliers, etc.). Cela sera moins coûteux et permettra de rester dans une enveloppe budgétaire raisonnable.

André Boulangé demande si un empierrement stabilisé n’aurait pas suffi, ce qui aurait été plus simple.

Thibault Willem lui répond par la négative : la Région wallonne impose soit du tarmac, soit du béton.

André Boulangé estime aussi qu’en cas de gel, il y aura des problèmes avec le tarmac au bout de quelques années et regrette qu’il y ait une bande asphaltée sur l’ancienne ligne du tram, notamment en forêt.

Thibault Willem le rassure : il y a des garanties de stabilité et de longévité du revêtement et lui rappelle qu’il y aura aussi de la verdure à côté du tarmac. Il ajoute que le Département Nature et Forêts du Service Public de Wallonie est d’accord sur l’utilisation du tarmac et préconise même une double couche pour permettre l’exploitation forestière.

Élie Deblire : « On tente de concilier les intérêts des uns et des autres avec la volonté de vraiment rentrer dans le schéma de mobilité douce. Ce n’est pas seulement un objectif touristique, cela concerne aussi les habitants eux-mêmes, notre but étant de les inciter à prendre le vélo pour faire leurs courses, aller d’un village à l’autre, aller à l’école… et l’utilisation du vélo électrique ne va faire que développer cette mobilité douce. »

Thibault Willem rappelle les dépenses budgétaires : 444.000 euros pour la Commune de Vielsalm et 833.000 euros pour la Commune de Lierneux, ces dépenses importantes étant partiellement compensées par des subventions wallonnes.

Il ajoute que la branche secondaire de cette liaison reliant les villages de Hébronval, Regné et Fraiture fera l’objet d’un autre dossier.

Au vote c’est l’unanimité pour recourir à un marché conjoint de travaux avec la commune de Lierneux, approuver la convention entre les deux communes relatives à la réalisation de ce marché conjoint de travaux, approuver le cahier des charges, lancer la procédure de marché public et solliciter les subventions auprès du Service Public de Wallonie.

Concours « Fleurissons nos maisons » 2022

Le Conseil consultatif communal des aînés renouvelle son initiative dans le cadre du plan de cohésion sociale. L’objectif de ce concours qui s’adresse aux particuliers résidant sur le territoire communal est de les inciter à embellir les devantures de maison et par la même occasion les rues de la Commune.

Le règlement de ce concours doit être approuvé par le conseil communal car la commune prend en charge le coût de l’organisation et des prix.

Après quelques précisions apportées à Stéphanie Heyden sur certains points de ce règlement, on passe au vote et c’est évidemment l’unanimité pour approuver l’organisation de ce concours et son règlement.

A propos du compte Solidarité

Pour rappel, ce compte a été créé lors de la crise sanitaire, en 2020, pour venir notamment en aide au personnel soignant.

Ce n’est pas la première fois que des précisions sont demandées sur les recettes et dépenses de ce compte.

Stéphanie Heyden : « Je réitère ma demande concernant le compte solidarité. J’ai constaté samedi qu’il y avait, dans la farde de la séance d’aujourd’hui, une page contenant des informations sur ce compte. C’est un document très succinct, non détaillé.

Puisque vous parlez de l’administration, j’interrogerai la Directrice financière sur les chiffres de recettes et de dépenses de ce compte. Je pensais obtenir de votre part les justificatifs des dépenses mais ils n’étaient pas joints. Je m’interroge parce que je n’avais pas du tout les montants qui figurent sur votre document. J’aurais souhaité un peu plus de transparence. »

Élie Deblire : « Je vous transmettrai les pièces. Vous m’auriez envoyé un petit mail, vous les auriez reçues. Il n’est pas nécessaire de les demander à la Directrice financière. Le compte a été géré par moi et pas par l’administration. »

Autres décisions

- Création d’un droit d’emphytéose sur une parcelle à l’arrière de la piscine communale au profit de la Régie communale autonome de Vielsalm (gestionnaire d’infrastructures sportives communales).

- Conventions d’emphytéose au profit d’ORES Asset (implantation d’une cabine électrique à Grand-Halleux et remplacement d’une cabine électrique à Salmchâteau).

- Marché de services pour la désignation d’un certificateur PEB pour les bâtiments communaux (recours à la centrale d’achat de l’Intercommunale Idelux projets publics).

- Marché public de travaux pour la pose de canalisations et filets d’eau dans différents certains bâtiments (à Petites-Tailles, Goronne, Ennal, Dairomont, Farnières, Burtonville, Bêche, Mont, Priesmont).

- Convention d’adhésion et nouvelles conditions d’adhésion à la Centrale d’achat unique du Service Public de Wallonie.

- Adhésion à la Centrale d’achat de la Province de Luxembourg pour l’acquisition et/ou la location de photocopieurs.

- Garantie d’emprunt de la Commune pour la Régie communale autonome de Vielsalm, dans le cadre des travaux de rénovation et d’extension du hall des Doyards (révision d’une précédente décision).

- Convention relative à l’octroi d’un prêt (dans le cadre d’un financement alternatif) pour la réhabilitation de certains bâtiments de l’ancienne caserne des Chasseurs ardennais.